DGF : les montants 2020 en ligne, la compensation part salaires en baisse de -1,83 %
En plein crise sanitaire liée au covid-19, la DGCL a mis en ligne sur son site internet les montants individuels de DGF de l'année 2020 pour les communes, EPCI et départements, comme il est de coutume au mois d'avril de chaque année. La compensation part salaires diminue de -1,83 % en 2020.
Mise en ligne des montants individuels de DGF
Les chiffres individuels des communes, EPCI et départements sont donc désormais disponibles.
Les montants de la dotation particulière élu local (DPEL) le sont également.
Ces montants peuvent être consultés dès maintenant sur le site internet de la DGCL.
En revanche, les montants relatifs au Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) n'ont pas encore été communiqués.
Une baisse de -1,83% pour la dotation de compensation
La dotation de compensation diminue uniformément de -1,83 % cette année. Il s'agit d'un chiffre inférieur au taux de baisse de l'année dernière (-2,3 %).
L'écrêtement de cette dotation permet notamment le financement des autres dotations de péréquation.
La DGF globale attribuée à l'ensemble des collectivités est maintenue à son niveau de l'année dernière dans l'enveloppe nationale dédiée, mais comme chaque année, des évolutions différenciées existent entre les collectivités entre elles.
Cette année, il convient de souligner qu'un effort a été porté sur la péréquation (DSU, DSR), mais aussi sur les communes d'outre-mer, ou encore les communes nouvelles.
"Décideurs financiers, SVP vous accompagne"
L'actualité des finances locales vous interroge ? Demandez votre entretien gratuit avec un expert ! Nous répondons à vos questions sur la DGF et les conséquences de l'épidémie de covid-19 sur votre collectivité.
, Shathana Santhalingam
, Christine Olivier-caillat
, Robert Giovannelli