Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) : publication d'un décret d'application
, Claire Renault
Le décret n° 2022-395 du 18 mars 2022, publié au Journal officiel du 20 mars 2022 précise les nouvelles modalités d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du document unique d'évaluation des risques professionnels en entreprise.
Des nouveautés à partir du 31 mars 2022
Le texte est pris en application de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.
Il fixe de nouvelles règles telles que :
- la révision de plusieurs documents liés à la prévention des risques (le Papripact ou la liste des actions de prévention et de protection), dès lors que le document unique est mis à jour ;
- la mise à disposition du document unique aux anciens travailleurs et aux services de prévention et de santé au travail.
Pour les entreprises de moins de 11 salariés, le décret supprime l'obligation annuelle de mise à jour de l'évaluation des risques professionnels.
Modalités de prise en charge des formations
Par ailleurs, le texte précise les modalités de prise en charge de la formation nécessaire à l'exercice des missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail de représentants du personnel.
Les articles des experts SVP sur le même thème :
- Covid-19 : la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et l'adaptation des mesures à chaque poste de travail
- Un nouveau guide pour aider les employeurs à prévenir les risques de contamination dans le cadre du Covid-19
- Visionnez tous les articles de la catégorie Alerte RH