Durée du travail et repos en Espagne
En Espagne, la durée légale de travail est supérieure aux 35 heures françaises. Outre la loi, il est important de se référer aux conventions collectives par secteur d'activité ou aux accords d'entreprise qui peuvent apporter des précisions sur la durée légale de travail.
A combien d'heures de travail un salarié espagnol est-il soumis ?
La durée légale de la semaine de travail est fixée à 40 heures maximum. Les conventions collectives ou contrats de travail peuvent prévoir une durée inférieure.
La durée de travail journalière ne peut excéder 9 heures (8 heures pour les moins de 18 ans).
Il est possible d'effectuer des aménagements en fonction de l'activité de l'entreprise. Cela est en principe prévu dans les conventions collectives : travailler moins les mois d'été réputés " creux " et travailler plus à d'autres périodes de l'année.
Les congés payés annuels fixés à 30 jours
L'article 38 du Statut des Travailleurs indique qu'un salarié ne peut pas avoir moins de 30 jours civils de congés annuels (c'est-à-dire y compris les samedis et dimanches), les conventions collectives pouvant prévoir un nombre de jours de congés plus important).
Les jours fériés sont au maximum au nombre de 14 par année. Il faut bien comprendre que l'Espagne, composée de 17 Communautés autonomes, ne vit pas toujours au même rythme : il y a évidemment des jours fériés nationaux (Noël, Nouvel an, le vendredi saint, le 1er mai, le 15 août la fête nationale du 12 octobre, le 1er novembre, les 6 et 8 décembre), mais à cela il faut rajouter les jours fériés adoptés par les Communautés autonomes (souvent le 6 janvier et le jeudi saint). Enfin, les municipalités peuvent également ajouter la célébration de deux fêtes locales.