Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Emploi des seniors

    08 février 2006

    projet de plan d'action pour l'emploi des seniors

     

    La dernière réunion de préparation du plan d'action a eu lieu le 06 février entre les partenaires sociaux et le ministre du travail; le plan définitif devant être présenté début mars lors de la Conférence sur l'emploi des seniors.

    On relèvera notamment les mesures suivantes:

    - généralisation pour les salariés de 45 ans et plus des entretiens de deuxième partie de carrière et des bilans de compétence.

    -renforcement des actions de formation particulièrement pour les personnes de plus de 45 ans en recherche d'emploi par exemple en encourageant et simplifiant la création et la reprise d'entreprise par ces personnes.

    -suppression dès 2006 de la possibilité donnée aux branches de conclure de nouveaux accords abaissant l'âge de mise à la retraite en contrepartie d'embauche.

    - suppression progressive de la contribution Delalande étalée jusqu'en 2010.

    -mise en oeuvre par décret d'un contrat à durée déterminé de 18 mois renouvelable une fois réservé aux salariés de plus de 57 ans demandeurs d'emploi.

    -développement et incitation de la pratique du tutorat dans l'entreprise pour les salariés agés et  retraités.

    -transférabilité interentreprise des droits acquis sur les comptes épargne-temps pour aménager les fins de carrière.

    -incitations pour les futurs retaités de continuer à travailler en renforçant le caractère incitatif de la surcote et en favorisant le cumul emploi retaite.