Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Emploi : les réseaux sociaux deviennent incontournables

    10 août 2010

    Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables à la recherche d'emploi et au recrutement, ce que vient confirmer le succès du partenariat entre l'APEC et Viadeo.

    Efficaces dans la recherche d'emploi

    Après s'être associée, sans grand succès, à LinkedIn il y a deux ans, l'APEC a lancé, en janvier 2010, un partenariat avec le réseau Viadeo, dont l'objectif était d'améliorer les relations entre candidats et futurs employeurs.

    Grâce à ce rapprochement, les cadres peuvent relier leurs comptes APEC et Viadeo et ainsi avoir accès aux informations disponibles sur le réseau professionnel. Echanges d'expériences et conseils pour optimiser son utilisation des réseaux sont aussi permis à partir de la communauté propre à l'APEC.

    Après six mois d'existence, les chiffres sont éloquents : plus de 70 000 cadres et 2000 recruteurs sont désormais membres de cette communauté APEC-Viadeo et chaque jour, ce sont environ 300 liaisons de compte qui sont créées.

    Selon une enquête menée au niveau européen par Viadeo, les réseaux sociaux seraient d'ailleurs considérés par leurs membres comme des outils de recherche d'emploi plus efficaces que les jobboards*. 40% des sondés déclarent même avoir obtenu un entretien d'embauche grâce à un réseau professionnel.

    Efficaces pour le recrutement

    Et l'intérêt des recruteurs pour les réseaux sociaux semble être lui aussi de plus en plus fort. Pour nombre de professionnels des Ressources Humaines, ces derniers sont devenus indispensables dans le sourcing de candidats, offrant un accès à des millions de profils.

    Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de regarder le nombre de Français possédant un compte : LinkedIn regrouperait 1 million de membres, Viadeo 3 millions et Facebook 15 millions.

    En dehors de cet aspect, un des atouts de ces sites est aussi de donner l'opportunité aux DRH d'atteindre les " candidats passifs ", ces salariés qui, même s'ils ne sont pas en recherche active, sont ouverts aux opportunités d'emploi. Sans oublier que les comptes sont très régulièrement remis à jour.

    Conscients de leurs avantages, les réseaux sociaux proposent aux entreprises des offres de services variés - et payants : outils de recherche de profils, mise en relation, diffusion virale d'annonces ou encore accès à la messagerie directe.

    Mais Viadeo, Facebook et autres sont aussi riches en informations personnelles. Les recruteurs devront donc être attentifs à ne pas franchir la frontière qui sépare vie professionnelle et vie privée et à ne pas utiliser certaines de ces données, qui pourraient les amener à des pratiques discriminatoires.

    * Sites de recherche d'emploi

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Delphine Guidat