Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    En août, les prix sont repartis à la hausse

    16 September 2009

    L'augmentation des prix à la consommation atteint +0,5% sur le mois d'août, les prix restent cependant en retrait de 0,2% par rapport au mois d'août 2008. La fin des soldes a entrainé de fortes hausses de prix sur l'habillement ainsi que d'autres produits. La flambée des cours du pétrole brut a, pour sa part, renchéri les prix des carburants à la pompe.

    Les principales hausses de prix du mois

    . Les prix des produits manufacturés ont fortement augmenté au mois d'août en raison de la fin des soldes d'été. Les prix de l'habillement et des chaussures (+8,0% sur le mois) reviennent au niveau du mois de juin, tout comme le mobilier et la maroquinerie.

    . La brusque hausse des cours du pétrole brut (+13% en août) a entrainé un renchérissement de 2,6% des prix des carburants. Malgré cela, par rapport aux niveaux record atteints en août 2008, les prix sont en retrait de 18,3%. Par ailleurs, les tarifs de l'électricité ont été modifiés à la mi-août, soit +0,8% sur le mois (+1,7% sur un an).

    . Les hausses saisonnières de prix enregistrées dès le mois de juillet sont accentuées par celles du mois d'août. Le prix des voyages organisés augmente de 5,8% sur le mois, mais seulement de 0,3% par rapport à l'année dernière. Les loyers des hébergements de vacances augmentent de 10,0% sur le mois (+3,4% sur un an).

    Les principales baisses de prix du mois

    . Le poste de dépenses alimentaires profite, une nouvelle fois, de baisses de prix sur les fruits

    (-10,9% sur le mois, -13,7% sur un an) et les légumes (-8,5% sur le mois, -8,3% sur un an). Certains prix de produits alimentaires sont aussi en baisse comme le lait et la crèmerie (-0,6% sur le mois, -2,4% sur un an) ainsi que les huiles (-0,5% sur le mois, -2,0% sur un an).

    . De nouvelles promotions diminuent le prix des automobiles neuves (0,4% sur le mois, -8,5% depuis le début de l'année).

    . La baisse de TVA dans la restauration n'a entrainé que des baisses de prix très faibles avec

    -0,2% sur le mois dans la restauration et -0,1% sur la consommation des cafés et bars, après des baisses respectives de -1,3% et -0,7% en juillet.

    Zone Euro

    La baisse des prix est estimée pour la zone Euro à -0,2% sur un an à fin août 2009 contre +4,3% en juin 2008 (niveau record). En juillet 2009, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (-2,6%), en Belgique (-1,7%) et au Luxembourg (-1,5%), et les plus élevés en Roumanie (5,0%), en Hongrie (4,9%) et en Pologne (4,5%).

    Tendances

    Cumulée sur les 8 premiers mois de l'année, la hausse des prix atteint +0,7%. Dès la fin de l'été, après avoir été négative quelques mois, l'inflation annuelle reviendrait positive. Si la tendance se confirmait, la hausse des prix à la consommation en fin d'année 2009 pourrait atteindre 1%.

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler