Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    EquipAuto : le salon international de l'après-vente automobile et des services pour la mobilité en octobre 2019

    13 September 2019
    Cette lettre est réalisée par : Rosine Magnier, Ginette Kambou, William Kennedy

    Le salon EQUIP AUTO accompagne les mutations du marché de l'automobile. Il aura lieu du mardi 15 au samedi 19 octobre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles. Plus de 1 200 exposants et marques et 95 000 professionnels de la zone EMEA s'y sont donnés rendez-vous.

    Equip Auto, carrefour d'échanges

    Carrefours européens d'échanges entre constructeurs, équipementiers, distributeurs et réparateurs à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires industriels et commerciaux.

    Le salon regroupera 7 secteurs de l'industrie automobile :

    • Le secteur de la peinture et de la carrosserie automobile apparaît comme essentiel au regard de la filière après-vente automobile.
      Un marché de plus de 3 Md€ en France, structuré autour des réseaux de carrosserie-réparation et de nombreux acteurs indépendants. En France, plus de 14 000 garages disposent d'un atelier de carrosserie
    • Les équipementiers fournissent plus de 75 % d'une voiture.Le marché des pièces et équipements de rechange en France pèse, en 2014, près de 13 Md€ (hors main d'œuvre et opérations sous garantie).  Plus de 37 000 "points de ventes" (réparateurs, revendeurs, distributeurs) sont présents en France.
    • Le secteur du lavage automobile s'est fortement développé ces dernières années. Il y 4 500 centres haute-pression et 2 000 portiques simples.
    • Le secteur du pneumatique représente près de 20% des opérations d'après-vente. Un peu plus de 1000 entreprises composent le secteur de la distribution spécialisée de pneumatiques et d'équipement auto. Environ 25 millions de pneus tourisme sont commercialisés en France chaque année.
    • Le secteur réparation, maintenance, outillage et diagnostic, se décline selon l'âge des véhicules mais également en fonction du besoin de l'automobiliste : les révisions périodiques, les autres réparations et les changements de pneumatiques.
    • Le secteur des réseaux d'entretien et de distribution progresse fortement et a doublé sur les cinq dernières années. Le marché des ventes de pièces de rechange automobile sur internet cible principalement les particuliers.
    • Le secteur remarketing véhicules d'occasion, services à la mobilité connectée, services aux professionnels sera aussi présent sur le salon.

    Equip Auto en quelques chiffres

    • 95 000 professionnels de 56 pays
    • 1 200 entreprises et marques présentes de 40 pays (60% d'internationales)
    • 100 000 m2 de surface d'exposition
    • 250 journalistes de 27 pays présents au salon
    • Plus de 2 000 retombées dans la presse off et online en 2017

    Les articles des experts SVP sur le même thème :