Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    eSHERPA, simulateur pour aider les collectivités à réduire leur facture énergétique

    25 March 2022
    Cette lettre est réalisée par : Jamila Bennadji
    , Claire Renault

    AMORCE, réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique, a développé avec la Banque des Territoires et le soutien technique d'Indiggo l'outil numérique eSHERPA, qui permet aux collectivités de visualiser, cadencer et anticiper le coût des différentes étapes à prévoir pour rénover thermiquement un ou plusieurs bâtiments.

    AMORCE met en ligne gratuitement eSHERPA 

    Un outil numérique gratuit et accessible à toutes les collectivités locales désireuses de réduire massivement la facture énergétique de leur patrimoine.

    Permet en quelques clics 

    • D'identifier les actions de maîtrise de l'énergie les plus efficientes pour favoriser le retour sur investissement, respecter leurs obligations réglementaires et limiter l'impact environnemental de leurs bâtiments ; par exemple, avec la mise en place d'un système de régulation pour le chauffage.
    • D'évaluer les coûts et d'identifier les financements mobilisables (dotations et aides d'État, dispositifs CEE, prêt de la Banque des Territoires, etc.) pour engager des actions de maîtrise de l'énergie ; par exemple, l'intracting, financement innovant proposé par la Banque des Territoires.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :