Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Etat des lieux sur les entrées en vigueur de la CVIM en 2014 et 2015

    20 novembre 2014

    On appelle communément CVIM, ou Convention de Vienne, la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, signée à Vienne en 1980. Cette convention propose un droit international de la vente et régit notamment la formation et l'exécution du contrat. 83 Etats sont parties à cette convention, chaque année amenant de nouveaux pays.

    La CVIM, c'est quoi ?

    La CVIM est un traité international qui propose des règles internationales relatives au droit de la vente. Cette convention a vocation à s'appliquer en présence :

    - d'un contrat de vente de marchandises;

    - international;

    - lorsque le droit applicable au contrat est celui d'un pays partie à la convention.

    Lorsque ces conditions sont remplies, la CVIM s'appliquera en priorité sur le droit national, à moins que son application n'ait été expressément exclue dans le contrat.

    Cela signifie qu'en cas de dispositions contradictoires entre le contenu de la loi applicable au contrat et une disposition de la CVIM, c'est cette dernière qui devra s'appliquer.

    83 pays sont parties à la Convention. Parmi les absents notables, on trouve le Royaume-Uni, la Russie ainsi que les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).