Etude comparative du coût de fonctionnement des piscines des collectivités locales
, Marie Fortier
Cette étude a pour objectif de mieux estimer le coût de fonctionnement des piscines publiques et de mettre en avant les enjeux portés par ces équipements. Le benchmark a été réalisé grâce à la participation de 11 collectivités de profil divers : 5 communes et 6 agglomérations, situées en différents points du territoire français métropolitain, avec une population allant d'un peu plus de 25 000 habitants à près de 326 000.
Comparaison des éléments financiers
Des éléments financiers viennent compléter dans cette étude les premières comparaisons physiques des piscines. Ils permettent de mettre en avant les disparités de coût enregistrées, en lien direct avec les caractéristiques des piscines et les problématiques auxquelles elles font face. Le coût de fonctionnement classique correspond à l'ensemble des charges de fonctionnement enregistrées pour que la piscine puisse mener à bien son activité (frais de personnel, fluides, locaux, autres charges). Selon le type de coût considéré, la position d'une piscine par rapport aux autres peut fortement différer.
Analyse par piscine - Fiches de synthèse
Le document est constitué de fiches synthétiques pour chaque piscine faisant partie de l'échantillon. Ces dernières doivent permettre aux collectivités qui le souhaitent de se positionner par rapport à un équipement présentant des caractéristiques similaires.
Les auteurs de l'étude le rappellent : "La maîtrise des coûts des équipements tels les piscines et centres aquatiques constitue un impératif pour assurer leur pérennité et, en définitive, pour permettre l'accès de toutes et tous au savoir-nager et au plaisir de nager."