Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Facebook et entreprise : mode d'emploi.

    12 mars 2010

    Créé en 2006 et destiné aux particuliers Facebook regroupe aujourd'hui près de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Sans être un véritable réseau professionnel comme Viadeo ou Linkedin, il peut néanmoins s'avérer utile pour les entreprises. Il suffit de savoir créer sa page.

    Ouvrir une page

    Facebook est sans doute le réseau social le plus connu. Créé d'abord pour mettre en réseau des utilisateurs particuliers, il a très vite attiré l'attention des entreprises et de leurs marques qui voient en Facebook un nouveau lien à nouer avec leurs utilisateurs à la fois direct, convivial et ludique.

    Un particulier ouvre un " compte " Facebook, sur lequel il va entrer ses données personnelles, se créer son profil, y exposer ses goûts, inclure des photos et toutes informations qu'il veut proposer à ses " amis ". Il invente un espace de rencontre et de partage, mais qui reste du domaine privé.

    Une entreprise ouvrant uniquement un compte, risque de le voir supprimé par Facebook. Elle doit ouvrir une " page " pour entrer en contact avec ses " fans ".

    Créer son profil professionnel

    La page Facebook est accessible à toutes les entreprises puisque sa création est gratuite. Les grandes marques n'ont pas attendu longtemps pour créer leur page, vanter leurs produits et se constituer leurs réseaux de fans. Les PME ne doivent pas rester en arrière. La page représente l'entreprise ou/et le produit. Chaque information présentée sur la page est relayée par les fans.

    Pratiquement, le procédé est assez simple. Il suffit de créer un compte et se laisser guider. Facebook, longtemps limité à l'anglais, ce qui pouvait être un frein à son accessibilité, existe maintenant en version française.

    L'entreprise possède son nom et son url uniques. Si un utilisateur, fan avant l'heure, a profité de l'absence de l'entreprise sur le réseau social pour créer une page marque, Facebook la " rendra " à l'entreprise ou la supprimera. Toutefois il convient de gérer en souplesse son e-réputation tout en faisant valoir le droit de propriété de ses marques. Les fans ne sont eux, en aucun cas, propriété de l'entreprise....

    Page Facebook ou site Internet ?

    Pourquoi aller sur Facebook puisque nous avons déjà un site ?

    Même si votre site est le plus convivial possible, dans la présentation de votre entreprise, de ses marques et de ses produits, qu'il va jusqu'à offrir un espace forum donnant la parole à vos clients au-delà du service après vente ou des faq, et leur permettant de dialoguer entre eux et échanger leur avis sur leur produits préférés, il reste néanmoins institutionnel.

    Facebook apporte la touche " friendly ". Les clients deviennent des " fans ", ce qui leur donne un statut gratifiant.

    La page fan permet également d'offrir aux fans des privilèges : invitations, cadeaux réels ou virtuels (mais amusants !) qui ne sont pas proposés sur le site internet.

    Il est en tout état de cause nécessaire de créer des liens interactifs entre tous les sites et mini-sites de la marque vers la page Facebook

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Marie-catherine Zinszner, Géraldine Sourdot