Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Faible augmentation des salaires en 2009

    24 September 2009

    Selon les informations du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés a progressé de 0,4% au cours du 2eme trimestre 2009. Sur les douze derniers mois, les salaires ont augmenté de 2,2% dans un exceptionnel contexte de baisse des prix (-0,5%).

    Attentisme des politiques salariales

    L'évolution incertaine de la conjoncture économique pèse sur les négociations salariales. La faiblesse de l'inflation conduit une majorité d'entreprises à modérer les augmentations de rémunérations. Selon une récente enquête, 32% des entreprises retarderaient les modifications de leur grille salariale. Cette étude souligne aussi que les taux actuels d'augmentation de salaire n'ont jamais été aussi faibles depuis une trentaine d'années. La dernière enquête du ministère du Travail confirme qu'il faut remonter à l'année 2000 pour avoir un taux constaté d'augmentation des salaires de base aussi faible (+2,2% au cours des 12 derniers mois contre 3,0% l'an dernier).

    Selon les entreprises interrogées, l'augmentation moyenne a été de 3,3 % en 2008. Cette année, les augmentations appliquées seront de l'ordre de 2,8 % alors qu'il y a un an (avant la crise financière), les prévisions d'augmentations pour 2009 s'élevaient à 3,7 %.

    En 2010, le taux d'augmentation moyen prévu est de 2,6 %.

    evolution des prix

    SMIC : revalorisation dès le 1er janvier 2010

    Selon les nouvelles dispositions du code du travail, à compter de 2010, le salaire minimum de croissance sera révisé le 1er janvier et non plus le 1er juillet. Les règles et principes de revalorisation restent inchangés : " garantie du pouvoir d'achat " et " participation au développement économique de la nation ". Compte tenu de la faible augmentation des prix attendue, le SMIC ne pourrait être augmenté que d'un peu plus de 1%.

    Fonction publique : revalorisation de 0,3% en octobre 2009

    Les salaires des fonctionnaires seront revalorisés de 0,3% en octobre 2009 (complétant la hausse de 0,5% au 1er juillet). La prochaine augmentation est prévue au 1er juillet 2010 (+0,5%). Selon le ministère, la rémunération moyenne des fonctionnaires, en tenant compte des primes et des promotions, augmentera de 3% en 2009.

    blog acteurs publics

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler