FCTVA et biens confiés à des tiers : comment sont prises en compte les cessions ?
La règle générale stipule que les dépenses engagées par une collectivité sur des biens confiés à des tiers non bénéficiaires du fonds ne donnent pas lieu à attribution du FCTVA. Partant de ce principe, quelle posture adopter si la cession du bien intervient après que les attributions du fonds aient été obtenues ?
Le cas des biens immobiliers
Quand la cession de biens a lieu après le versement du FCTVA, la collectivité bénéficiaire doit reverser une partie des attributions obtenues.
Lorsqu'il s'agit d'un immeuble cédé avant le commencement de la neuvième année qui suit celle de son acquisition ou de son achèvement, ce remboursement doit être égal au FCTVA obtenu, diminué d'un abattement d'un dixième par année ou fraction d'année civile écoulée depuis la date à laquelle l'immeuble a été acquis ou achevé.
Ce cas peut par exemple concerner les immeubles acquis avec l'objectif initial d'en faire des sièges de collectivités, puis qui sont par la suite réhabilités et cédés à des entreprises.
Le cas des biens mobiliers
La même règle s'applique aux biens mobiliers en matière de reversement obligatoire des attributions obtenues.
Ainsi, quand il s'agit d'un bien mobilier cédé avant le commencement de la quatrième année qui suit celle de son acquisition ou de son achèvement, ce remboursement doit être égal au FCTVA obtenu, diminué d'un abattement non pas d'un dixième, mais d'un cinquième par année ou fraction d'année civile écoulée depuis la date à laquelle le bien meuble a été acquis ou achevé.
"Décideurs financiers, SVP vous accompagne"
L'intégration de la redevance assainissement dans le coefficient d'intégration fiscale des communautés de communes à compter de 2020 est susceptible de modifier votre niveau de dotation d'intercommunalité ainsi que la répartition du FPIC. Demandez votre entretien gratuit avec un expert !
Les articles des experts SVP sur le même thème :
200 experts pour répondre à vos besoins
- Loi de finances 2019 : ce qui change pour les collectivités
- Livre blanc : Taxe de séjour
- LivreBlanc : les grandes étapes de l'analyse financière prospective
- Livre blanc : 10 points-clés pour comprendre la fixation et la révision des attributions de compensation
- Une question ? Les experts SVP vous répondent