FNE-Formation : renforcement du dispositif dans le cadre du covid-19
05 February 2021
Une instruction du 27 janvier 2021* présente les objectifs, les paramètres et les modalités de mise en place du FNE-Formation en 2021.
Plusieurs mesures nouvelles
Selon cette instruction, l'objectif du dispositif FNE-Formation pour 2021 est d'accompagner des parcours de formation mieux structurés et plus longs pour les salariés placés en activité partielle, en APLD, ou les salariés des entreprises en difficulté.
- Le taux d'intensité de l'aide est revu afin de renforcer l'accompagnement des petites et moyennes entreprises. Il devient progressif selon la taille de l'entreprise.
- Les modalités de conventionnement reposent désormais sur des conventions nationales avec les Opérateurs de compétences.
- Les actions de formation doivent prendre la forme d'un parcours structuré pour le salarié, afin d'acquérir des compétences spécifiques en lien avec le contexte Covid-19 (hors formations obligatoires), une certification ou un diplôme, ou des compétences permettant d'accompagner ou anticiper les mutations économiques.
À noter : l'instruction du 9 novembre 2020 relative au renforcement du FNE-Formation dans le cadre de la crise du Covid-19 est abrogée.
* Instruction du 27 janvier 2021 relative à la mobilisation du FNE-Formation dans le cadre de parcours de formation.
Cette lettre est réalisée par : Christine Moulin
, Olivier Anceschi
, Olivier Anceschi