Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Fonction publique : retour sur les enjeux de la conférence salariale

    22 September 2021

    Le mardi 21 septembre 2021, la Ministre Amélie de Montchalin a ouvert les travaux de la conférence sur les perspectives salariales annoncées en juillet dernier.

    Le 21 septembre 2021, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a ouvert la conférence sur les perspectives salariales. Cette conférence qui durera six mois et qui aura lieu en présence des neuf organisations syndicales de la fonction publique et des représentants des employeurs publics, doit permettre de dresser un bilan des mesures prises depuis quatre ans et d'établir un diagnostic commun du système actuel de carrières et de rémunération dans la fonction publique. Les principales annonces faites lors de cette première journée sont les suivantes : 

    • L'alignement de l'indice minimum des fonctionnaires sur le SMIC

    La Ministre a annoncé des mesures fortes de revalorisation des salaires pour les 1,2 millions d'agents publics les plus faiblement rémunérés. En effet, l'indice minimum de traitement des agents serait relevé dès le 1er octobre 2021 à hauteur du Smic. Un décret sera présenté en Conseil des ministres dès le 29 septembre 2021. Elle a précisé que les mesures annoncées le 6 juillet dernier (accélération de carrière, bonification d'ancienneté) entreront bien en vigueur le 1er janvier 2022 comme prévu.

    • Autre annonce : la tenue des élections professionnelles le 8 décembre 2022

    La Ministre a également annoncé aux organisations syndicales la tenue le 8 décembre 2022 des élections professionnelles et que le vote électronique sera ouvert la semaine précédente.

    La conférence salariale s'achèvera en février 2022 et portera sur quatre chantiers : l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi l'équité de rémunération entre les métiers et les filières, l'attractivité et le système de carrières, ainsi que les contractuels.

    Cette lettre est réalisée par : Shathana Santhalingam
    , Olivier Anceschi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :