Fonction publique : retour sur les enjeux de la conférence salariale
, Olivier Anceschi
Le mardi 21 septembre 2021, la Ministre Amélie de Montchalin a ouvert les travaux de la conférence sur les perspectives salariales annoncées en juillet dernier.
- L'alignement de l'indice minimum des fonctionnaires sur le SMIC
La Ministre a annoncé des mesures fortes de revalorisation des salaires pour les 1,2 millions d'agents publics les plus faiblement rémunérés. En effet, l'indice minimum de traitement des agents serait relevé dès le 1er octobre 2021 à hauteur du Smic. Un décret sera présenté en Conseil des ministres dès le 29 septembre 2021. Elle a précisé que les mesures annoncées le 6 juillet dernier (accélération de carrière, bonification d'ancienneté) entreront bien en vigueur le 1er janvier 2022 comme prévu.
- Autre annonce : la tenue des élections professionnelles le 8 décembre 2022
La Ministre a également annoncé aux organisations syndicales la tenue le 8 décembre 2022 des élections professionnelles et que le vote électronique sera ouvert la semaine précédente.
La conférence salariale s'achèvera en février 2022 et portera sur quatre chantiers : l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi l'équité de rémunération entre les métiers et les filières, l'attractivité et le système de carrières, ainsi que les contractuels.