Hausse des coûts de l'énergie : rapport d'information pour aider les collectivités à faire face à cette crise inédite
, Laurence Janus Nardin
Dans un contexte budgétaire déjà tendu, la hausse substantielle des coûts de l'énergie va poser problème aux collectivités. Ce rapport du 27 juillet 2022 propose des pistes de leviers d'actions pour y faire face : mieux acheter, développer les énergies renouvelables et privilégier la sobriété et l'efficacité énergétique.
Une crise sans précédent
Débutée en 2021, l'inflation des prix de l'énergie s'est accélérée avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les dépenses énergétiques ont bondi entre 30 % et 300 % selon les sources. Dans le contexte déjà tendu des finances locales, cette hausse risque de nuire au bon fonctionnement des collectivités.
Des leviers d'actions
Ce rapport propose des pistes de leviers d'actions afin que cette crise ne nuise pas au fonctionnement des collectivités :
- mieux acheter, en mutualisant les achats, en achetant au bon moment ou en anticipant,
- développer les énergies renouvelables notamment le biométhane et en simplifiant le cadre juridique de mise en œuvre des contrats d'achat d'énergie à long terme
- privilégier la sobriété et l'efficacité énergétique en établissant un état des lieux de la consommation énergétique sur son territoire et en finançant la rénovation thermique des bâtiments publics.