Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Impact Covid-19 : bourse et valorisations

    14 avril 2020

    La crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19 affectent les places boursières et les marchés financiers. Les Experts SVP vous proposent un résumé de la situation relative aux places boursières et aux valorisations des entreprises des principaux secteurs d'activité.

    Forte chute des indices boursiers depuis le début de l'année

    Sur les principales places boursières, on note une baisse importante des indices boursiers, de l'ordre de 20% depuis janvier 2020, suite à la pandémie du Covid-19 et ses conséquences négatives sur l'économie mondiale.

    Perf des indices boursiers

    D'après une étude de l'Institute of International Finance (IIF), en date du 02 avril, la baisse des bourses mondiales depuis le début d'année représente une perte de valeur de 18 000 milliards de $, soit 6,5 fois le PIB France de l'année 2019.

    Une baisse qui vise tous les secteurs d'activité

    Tous les secteurs sont concernés par la baisse des cours boursiers. Naturellement, on retrouve plus particulièrement les banques (impacts des politiques), les assurances (indemnisation des victimes), les voyages et  loisirs (mesure de confinement) ainsi que l'industrie (chute des investissements).

    Top 5

    Enfin, concernant le non-coté, une étude du cabinet KPMG en date du 9 avril montre que le taux de rentabilité attendu des actions (c'est à dire le taux d'actualisation) passerait de 8% à 8,5% en conséquence de la pandémie. Cela signifie que la valorisation d'une société baisse automatiquement de 5,9%, à chiffres financiers constant avant et après Covid-19.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :