Impact Covid-19 : bourse et valorisations
, Stéphane Chen
, Pierre-louis Passalacqua
La crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19 affectent les places boursières et les marchés financiers. Les Experts SVP vous proposent un résumé de la situation relative aux places boursières et aux valorisations des entreprises des principaux secteurs d'activité.
Forte chute des indices boursiers depuis le début de l'année
Sur les principales places boursières, on note une baisse importante des indices boursiers, de l'ordre de 20% depuis janvier 2020, suite à la pandémie du Covid-19 et ses conséquences négatives sur l'économie mondiale.
D'après une étude de l'Institute of International Finance (IIF), en date du 02 avril, la baisse des bourses mondiales depuis le début d'année représente une perte de valeur de 18 000 milliards de $, soit 6,5 fois le PIB France de l'année 2019.
Une baisse qui vise tous les secteurs d'activité
Tous les secteurs sont concernés par la baisse des cours boursiers. Naturellement, on retrouve plus particulièrement les banques (impacts des politiques), les assurances (indemnisation des victimes), les voyages et loisirs (mesure de confinement) ainsi que l'industrie (chute des investissements).
Enfin, concernant le non-coté, une étude du cabinet KPMG en date du 9 avril montre que le taux de rentabilité attendu des actions (c'est à dire le taux d'actualisation) passerait de 8% à 8,5% en conséquence de la pandémie. Cela signifie que la valorisation d'une société baisse automatiquement de 5,9%, à chiffres financiers constant avant et après Covid-19.