Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Impacts Covid-19 : prévisions de croissance économique (MAJ du 05/06/2020)

    05 June 2020

    Les conséquences économiques de la pandémie liées au coronavirus sont visibles et non négligeables sur l'ensemble du monde. La contraction économique dans plusieurs secteurs d'activité impactent négativement la croissance économique mondiale, avec des disparités selon les pays et en fonction des mesures de confinement qui ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Les Experts SVP vous proposent chaque semaine les prévisions économiques actualisées.

    Quelles sont les perspectives économiques mondiales liées à cette crise ?

    Malgré les rebonds des marchés boursiers anticipant une sortie de crise plus rapide, les analystes économiques de notre panel n'ont pas revu à la hausse leurs prévisions de taux de croissance du PIB 2020, et ce pour tous les pays étudiés. Il est même probable que les prévisions de BNP Paribas concernant le taux de croissance du PIB 2020 de la France à -7,1% soient revues à la baisse suite à l'annonce du gouvernement mardi dernier de fixer l'hypothèse d'évolution du PIB dans le troisième projet de loi de finances rectificatif pour 2020 à -11%.

    Prévisions de croissance du PIB

    Des perspectives de croissance revues à la baisse partout dans le monde

    Sur les 15 derniers jours, les analystes économiques de notre panel ont surtout dégradé leurs prévisions sur les pays d'Europe et d'Amérique du sud. Selon ING, le taux de croissance du PIB 2020 de l'Irlande serait de -8,5% contre -2,9% prévu antérieurement, soit un écart de prévision de 5,6 points de %. Quant à la Grèce, on passerait de -5,5% à -10,2%, soit un écart de 4,7 points de %. Concernant l'Amérique du sud, Scotia Bank a revu ses prévisions de taux de croissance du PIB 2020 de la Colombie de -2,3% à -4,9%.

    Ecarts de prévisions

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :