Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Impacts Covid-19 : prévisions de croissance économique (MAJ du 19/06/2020)

    19 juin 2020

    Les conséquences économiques de la pandémie liées au coronavirus sont visibles et non négligeables sur l'ensemble du monde. La contraction économique dans plusieurs secteurs d'activité impactent négativement la croissance économique mondiale, avec des disparités selon les pays et en fonction des mesures de confinement qui ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Les Experts SVP vous proposent tous les 15 jours les prévisions économiques actualisées.

    Des perspectives de croissance revues à la baisse surtout en Europe

    Sur les 15 derniers jours et comme évoqué lors de notre dernière publication (5 juin), les prévisions de croissance du PIB pour l'année 2020 en Europe, et surtout en France, ont été revues à la baisse. Selon BNP Paribas, le taux de croissance du PIB 2020 en France serait de -11,1% contre -7,1% quinze jours auparavant, soit un écart de prévision de 4 points de %. A noter également la dégradation des prévisions concernant le Brésil, avec un taux qui est passé de -4 à -7%, et ce en raison de la situation actuelle préoccupante concernant la pandémie.

    Ecart prevision

    Quelles sont les perspectives économiques mondiales liées à cette crise ?

    Suite à la dégradation des prévisions du taux de croissance du PIB 2020 en France, ce dernier serait le pays le plus impacté économiquement par la pandémie, juste derrière l'Italie. Le top 10 des pays les plus impactés serait : l'Italie (-12,1%), la France (-11,1%), l'Espagne (-11%), l'Afrique du Sud (-9,7%), la Grèce (-9,4%), le Pérou (-9%), le Portugal (-9%), le Liban (-8,9%), le Royaume-Uni (-8,8%) et le Mexique (-8,4%). Mercredi 17 juin, l'INSEE revoyait à la hausse ses estimations concernant le PIB en France au 2ème trimestre 2020, à -17% contre -20% fin mai dernier. Espérons que ce soit les prémices d'un retournement rapide de tendance.

    Prévision pib

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :