Impacts COVID-19 : prévisions économiques de la France
, Stéphane Chen
, Pierre-louis Passalacqua
Les mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du coronavirus ont des impacts important sur l'économie de la France. Les prévisions de croissance et d'inflation ont été revues à la baisse. Les Experts SVP vous proposent un focus sur l'impact de la crise sanitaire sur les prévisions économiques de la France.
Forte contraction du PIB attendue en conséquence de l'épidémie
La perte d'activité économique en France due aux mesures de confinement adoptées pour limiter la propagation du coronavirus, est actuellement chiffrée à 35%, a estimé l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee). L'Insee explique qu'il s'agit d'une perte d'activité "instantanée", soit l'écart constaté entre l'activité économique estimée pour la dernière semaine de mars et l'activité d'une semaine "normale".
Un confinement d'un mois en France aurait un impact de l'ordre d'une douzaine de point sur le produit intérieur brut (PIB) trimestriel, et de trois points sur le PIB annuel. Un confinement de deux mois aurait lui un impact d'environ 24 points sur un trimestre et de six points sur une année.
Du point de vue de l'évolution des prix, l'économie française devrait encore connaître un ralentissement mais maintenir une certaine résilience. La consommation des ménages devrait être soutenue par les baisses d'impôts, la mise en place du chômage partiel et la reprise de l'emploi pour certains secteurs d'activités.