Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Impacts du Covid-19 : prévisions de croissance économique (MAJ du 10/04/2020)

    14 avril 2020

    Les conséquences économiques de la pandémie du coronavirus sont visibles et non négligeables sur l'ensemble du monde. La contraction économique dans plusieurs secteurs d'activité impactent négativement la croissance économique mondiale, avec des disparités selon les pays et en fonction des mesures de confinement qui ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Les Experts SVP vous proposent chaque semaine les prévisions économiques actualisées.

    Quelles sont les perspectives économiques mondiales liées à cette crise ?

    Les impacts économiques du Covid-19 sont mondiaux et de grande ampleur. D'après des études bancaires, à l'exception de la Chine et de l'Inde, tous les principaux pays devraient subir un taux de croissance annuel du PIB 2020 négatif. L'Italie est le pays le plus touché avec un taux de croissance annuel du PIB prévu à -8,2%. Au 09 avril, Bruno Le Maire, Ministre de l'économie, prévoit une croissance du PIB en France de -6% pour l'année 2020. Quant à l'Allemagne, partenaire commercial principal de la France, le PIB 2020 devrait être à -3,7%. Des pays comme le Mexique (PIB 2020 : -5,8%) sont peu touchés par la pandémie, mais sont très impactés économiquement car très dépendants des Etats-Unis. La Chine et l'Inde devraient conserver un PIB positif pour l'année 2020, avec respectivement +2,6% et +5%, mais ces chiffres sont sensiblement en baisse par rapport aux années précédentes.

    Prevision 10/04

    Des perspectives de croissance revues à la baisse partout dans le monde

    Notre focus de la semaine concerne l'Asie/Océanie. Les dernières données actualisées début avril par DBS montrent qu'en l'espace de 3 mois, leur prévision du taux de croissance du PIB 2020 thaïlandais est passée de +3% à -5,5%, soit une chute de 850 points de pourcentage. Niveau équivalent à celui de l'Italie, évoqué la semaine dernière. Ce changement radical d'opinion sur les perspectives du PIB en Thaïlande s'explique par l'effondrement du tourisme, source importante de revenu du pays. Quant à l'Australie dont les prévisions de Westpac du PIB 2020 sont passées de +2,1% à -5% (soit une chute de 710 points de pourcentage), cela s'explique par la fragilisation de l'économie australienne suite aux incendies de ces derniers mois, dont le regain économique espéré a été avorté par le confinement lié au Covid-19.

    IMPACT

     

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :