Impacts du Covid-19 : prévisions de croissance économique (MAJ du 24/04/2020)
, Stéphane Chen
, Pierre-louis Passalacqua
Les conséquences économiques de la pandémie liées au coronavirus sont visibles et non négligeables sur l'ensemble du monde. La contraction économique dans plusieurs secteurs d'activité impactent négativement la croissance économique mondiale, avec des disparités selon les pays et en fonction des mesures de confinement qui ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Les Experts SVP vous proposent chaque semaine les prévisions économiques actualisées.
Quelles sont les perspectives économiques mondiales liées à cette crise ?
Les impacts économiques du Covid-19 sont mondiaux et de grande ampleur. Pour l'instant, le top 10 des pays les plus impactés sont l'Italie avec un taux de croissance prévu du PIB 2020 de -12,1%, suivi du Mexique (-8,4%), de l'Ukraine (-7,5%), de la France (-7,1%), de la Croatie (-7,1%), du Royaume-Uni (-6,7%), de la Thaïlande (-6,7%), de la Roumanie (-6,6%), de l'Espagne (-6,5%) et de l'Allemagne (-6,4%).
Des perspectives de croissance revues à la baisse partout dans le monde
Les pays émergents semblent moins impactés par la crise sanitaire du Covid-19 mais davantage par les impacts économiques, et ce en raison de leur dépendance commerciale avec les principales économies du monde.
Ainsi, en l'espace de 4 mois, les perspectives de croissance du PIB 2020 en Ukraine ont fortement été revues à la baisse, passant de +4,1% à -7,5%, soit une dégradation de 11,6 points de %. Fin mars 2020, le pays se déclare en quasi faillite.
La Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, en raison de leur dépendance avec le secteur de l'industrie et notamment avec l'industrie allemande, sont très impactés. Les prévisions de croissance du PIB 2020 se sont dégradées de 8 à 9,6 points de % avec des taux de croissance du PIB 2020 ramenés à -5% à -6%.
Le Mexique, pays très dépendant de l'économie américaine, voit ses prévisions du PIB 2020 passées de +1% à -8,4%.
La Thaïlande, la Croatie, la Grèce, pays tournés vers le tourisme, ont vu leurs prévisions se dégradées de -7,5% à -9,7 points de pourcentage.
Les difficultés économiques de ces pays créent une instabilité politique en atteste les récentes manifestations au Liban malgré le confinement.