Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Importante réforme en droit du travail aux Emirats Arabes Unis : allongement du congé maternité (2/3)

    13 January 2022
    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria
    , Say-yiek Chhe
    , Robert Giovannelli

    La nouvelle loi émirienne (Décret-loi numéro 33 de 2021) réformant le droit du travail va entrer en vigueur le 2 février 2022. Cette loi - entre autre apport - allonge le délai du congé maternité. Celui-ci passe de 45 à 60 jours : les 45 premiers jours sont payés à taux plein tandis que les 15 jours suivants sont payés à moitié.

    Allongement du congé maternité

    Actuellement, les femmes ayant une année de service continue bénéficient d'un congé de maternité de 45 jours avec un salaire à taux plein. Les femmes ayant moins d'un an de s'ancienneté ont, quant à elles, droit à 45 jours de congé maternité avec un demi salaire.

    Désormais, à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi le 2 février 2022, les femmes (sans distinction d'ancienneté) ont droit à un congé maternité de 60 jours avec :

    - 45 jours payés à taux plein

    - 15 jours payés avec un demi-salaire

    La nouvelle réglementation prévoit également la possibilité pour la femme qui donne naissance à un enfant malade ou ayant des besoins spéciaux, de bénéficier d'un congé supplémentaire de 30 jours, payé à taux plein, à compter de l'expiration du congé maternité. Après ces 30 jours, la femme peut bénéficier de 30 jours de congés supplémentaires, non payés cette fois.

    Enfin, la loi introduit la possibilité pour le père de prendre un congé payé de 5 jours. Ce congé doit être pris dans les 6 mois suivants la naissance de l'enfant.

    Création d'un congé en cas de décès d'un proche

    La nouvelle loi prévoit un congé jusqu'à 5 jours pour les salariés qui perdent un proche.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :