Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Index égalité femmes / hommes : précisions sur le calcul

    14 février 2019

    Le ministère du Travail a publié, le 13 février 2019, un tableur de calcul de l'index de l'égalité professionnelle ainsi qu'un tableau des référents sur l'égalité dans les Direccte.

    Des publications dès le 1er mars 2019

    A la suite du décret n°2019-15*, le ministère du Travail publie une note précisant les modalités spécifiques de calcul et de publication de l'index égalité femmes-hommes pour les entreprises de plus de 250 salariés (indicateurs, calcul, mesures d'accompagnement...).

    Cette note annexe deux tableaux dont une aide au calcul de l'index et la liste des référents régionaux sur l'égalité dans les Direccte et Dieccte.

    Pour rappel, les entreprises de plus de 1000 salariés devront publier leur note avant le 1er mars 2019, à compter du 1er septembre 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et au 1er mars 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariés. A terme, chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés devront publier leur note de l'index égalité femmes-hommes avant le 1er mars.

    Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette note sur le site du ministère du Travail, dans la rubrique "Actualité", "Actualité de ministère" puis "Index de l'égalité femmes-hommes : comment le calculer ?"

    *Décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, Journal officiel du 9 janvier 2019

    Cette lettre est réalisée par : Lena Geraud, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :