Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Inflation : 0,2% en mars 2009, 0,3% sur un an

    10 April 2009

    L'inflation s'est ralentie en mars. La hausse annuelle des prix à la consommation n'atteint que 0,3%. Il faut remonter à juin 1999 pour trouver une progression annuelle aussi faible. La raison essentielle de cette situation tient à l'effondrement des cours du pétrole et des produits pétroliers depuis juillet dernier.

    Les principales hausses de prix du mois

    L'accroissement mensuel de l'indice INSEE ( 0,3%) au mois de mars résulte principalement de la hausse des prix de l'habillement, des chaussures et d'autres produits manufacturés à l'issue des soldes d'hiver. Ces hausses ne sont qu'en partie compensées par les baisses des prix de l'énergie.

    . La hausse des prix de l'habillement et des chaussures, entamée depuis la fin des soldes, s'est poursuivie en mars ( 6,0% sur le mois, 0,8% sur un an). Tous les produits augmentent, mais les hausses les plus prononcées concernent les chaussures ( 10,4% sur le mois) et les vêtements pour dames ( 6,9% sur le mois).

    . La fin des soldes et promotions est aussi visible sur les prix des équipements de loisirs ( 3,4% sur le mois), les prix du mobilier ( 2,6%) et des voitures neuves ( 1,3% sur le mois).

    . Les loyers progressent de 0,3% sur le mois ( 1,8% sur un an). Par ailleurs, les charges liées au logement, hors énergie, sont toujours en progression ( 0,3% sur le mois, 3,3% sur un an).

    . Certains tarifs de services sont en hausse de 0,4% sur le mois, soit plus de 3% sur un an : les services récréatifs, la réparation automobile, les maisons de retraite, les gardes d'enfants

    Les principales baisses de prix du mois

    . Les prix des produits énergétiques diminuent. Les carburants coûtent moins cher (-2,2% sur le mois, -21,2% sur un an). Le prix du fuel marque un net recul (-10% sur le mois, -36,3% sur un an). Les prix des gaz en bouteille sont en retrait de 3,9% sur le mois (-4,5% sur un an).

    . Les baisses saisonnières concernent les tarifs de compagnies aériennes (-5,1% sur le mois, 9,1% sur un an), les voyages touristiques (-3,6% sur le mois, 6,1% sur un an) et surtout les séjours de vacances ( 34% sur le mois, 7,4% sur un an).

    Zone Euro

    Le ralentissement de l'inflation est lui aussi perceptible au niveau de l'Union européenne. L'inflation annuelle est estimée pour la zone Euro à 0,6% contre 1,2% en février. Selon l'indice harmonisé européen, l'inflation française est de 0,4% en mars ( 1,0% en février).

    Tendances

    Au cours des prochains mois, l'inflation annuelle continuerait de ralentir et ainsi devenir négative. Dès la fin de l'été, l'inflation reviendrait au rythme tendanciel de la hausse des prix (hors énergie). Actuellement, celle-ci affiche une progression de 1,6% ( 1,5% en moyenne au cours des dix dernières années). L'inflation en fin d'année 2009 devrait se situer autour de 1%.

    Pr visions inflation 2009 03 t

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler