Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Inflation : accélération des prix de l'énergie en octobre

    29 novembre 2018

    Au mois d'octobre, l'indice des prix à la consommation augmente de +2,2% sur un an pour le deuxième mois consécutif. Sur un mois, l'inflation se limite à 0,1%. L'évolution positive des prix de l'énergie est contrebalancée par la baisse des produits manufacturés et le ralentissement des prix des produits frais.

    Nouvelle augmentation des prix de l'énergie

    En octobre, selon l'INSEE, les prix de l'énergie augmentent à nouveau après deux mois de recul consécutifs à +13,8% sur un an. Les prix du pétrole en France ont quant à eux été plus dynamiques que le mois précédent avec +20,7% sur un an contre +19,5% le mois précédent. Cette inflation des prix de l'énergie trouve son essence dans l'évolution du cours du baril de Brent. En effet, sur un an, les cours du Brent ont augmenté de +40,9%, soit un niveau de prix qu'on n'avait plus vu depuis 2014. Cette hausse des prix de l'énergie à aussi des conséquences sur les prix du carburant. Par exemple, les prix du gazole ont augmenté de +31,4% en deux ans.

    Ralentissement des prix de l'alimentation sur les douze derniers mois

    Les prix de l'alimentation ont ralenti en octobre dernier. En effet, sur un an, les prix ont progressé de +2,2% contre +2,8% en septembre, soit une évolution équivalente au mois d'août 2018 avec +2,2%. Ce ralentissement des prix de l'alimentation s'explique par un coup de frein des prix des produits frais (+7,0% sur un an contre 11,2% précédemment). Quant à l'alimentation hors produits frais, les prix ont augmenté de +1,4% sur un an pour le troisième mois consécutif contrasté avec en particulier les prix des légumes frais qui passent à +9,0% sur un an en octobre contre +20,8% précédemment.

    Baisse des prix manufacturés sur un an

    Pour le deuxième mois consécutif, les prix des produits manufacturés continuent de baisser avec −0,4% sur un an après −0,2% en septembre et −0,1% en août. Cette baisse trouve son origine dans l'évolution des prix des appareils électroménagers et des jouets à l'approche des fêtes de fin d'années et des nombreuses promotions. Les prix des appareils ménagers diminuent une nouvelle fois en octobre avec −2,1% sur an après −1,9% le mois précédent. De plus, il en est de même avec les prix des jeux et jouets qui marquent un recul plus fort de −3,0% sur un an après −2,1% le mois précédent. Quant aux prix des produits de santé, ils baissent de 2,3% sur un an, comme en septembre.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :