Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Inflation : augmentation des prix à la consommation en janvier 2021

    01 March 2021

    En janvier 2021, les prix à la consommation augmentent de +0,2% sur les douze derniers mois, alors que sur un mois, les prix progressent de +0,6%. Cette hausse sur un an résulte d'un rebond des prix des biens manufacturés et des prix des services alors que dans le même temps, les prix de l'énergie ont évolué négativement sur la même période.

    Hausse des prix des services et des biens manufacturés sur un an

    En janvier 2021, les prix des services ont augmenté de +0,8% sur un an, soit une légère progression par rapport au mois dernier (+0,7%) d'après l'INSEE.

    Cette hausse provient de l'accélération des prix des services de communication qui ont progressé de +2% sur un an contre +0,8% précédemment. On notera une forte inflation des prix des services d'accès à internet qui ont atteint +6% sur un an (contre +0,8% sur un an en décembre 2020). En outre, les prix relatifs aux loyers, à l'eau et à l'enlèvement des ordures continuent leur progression en janvier avec +0,3% sur un an (contre +0,2% précédemment).

    Concernant le prix des biens manufacturés, ils augmentent de +0,8% sur les douze derniers mois (contre -0,9% en décembre), portés par le décalage des soldes d'hiver. En effet, les prix de l'habillement et des chaussures sont en hausse de +3,7% sur un an après -3,3% en décembre. Il en est de même avec le prix des gros appareils ménagers (+0,3% sur un an contre -1,8%) et des prix des jeux, jouets et passe-temps (+1,5% sur un an contre -0,2% en décembre 2020).

    Faible baisse des prix de l'énergie sur un an

    En janvier 2021, la chute des prix de l'énergie s'affaiblit par rapport à décembre 2020 avec une baisse des prix de -5,8% sur les douze derniers mois, contre -7,0% précédemment.

    Les prix des produits pétroliers reculent moins fortement qu'en décembre 2020 (-11,7% sur un an contre -12,7%) en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19 qui bouleverse la demande mondiale d'or noir. Il en est de même avec les prix du gaz qui marquent une moindre baisse par rapport au mois dernier (-4,3% sur un an contre -5,4%).

    A contrario, les prix de l'électricité progressent de +3,8% sur un an, au même rythme que le mois dernier.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :