Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Inflation : hausse de +1,1% sur un an en juillet 2019

    03 septembre 2019

    En juillet 2019, les prix à la consommation ont ralenti sur un an à +1,1% contre +1,2% le mois précédent. Alors que les prix alimentaires continuent leur ascension à +3,0% sur un an, le ralentissement des prix en France s'explique par la baisse des prix des produits manufacturés, un retranchement des prix des services ainsi qu'une nouvelle baisse des prix de l'énergie.

    Tendances opposées pour les prix alimentaires et des services en juillet

    En juillet 2019, les prix des services ont décélérée à 1,1% sur un an contre 1,2% le mois précédent. Dans le détail, le prix des transports a atteint +0,9% sur un an contre 1,5% le mois précédent, poussée suite au ralentissement des prix des transports aériens (+1,4% sur un an contre +2,4% en juin dernier). En outre, on notera que les prix des services de communication marquent un fort repli à -2,0% sur un an contre -1,1% en juin dernier.

    Alors que les prix des services avancent au ralenti, l'inflation dans l'alimentation s'accélère vivement en juillet. En effet, les prix de l'alimentaire continuent leur progression avec une hausse des prix à la consommation de l'ordre de +3,0% sur un an contre +2,6% le mois dernier.

    Quatrième baisse consécutives des prix de l'énergie sur un an

    Dans l'ensemble, pour le mois de juillet, les prix de l'énergie marquent un énième ralentissement avec une inflation de +0,8% sur un an, soit le plus fort décrochage depuis ces quatre derniers mois (+2,4% en juin, +3,4% en mai et +4,8% en avril). On notera un repli des prix des produits pétroliers avec -1,0% sur un an (contre -1,3% en juin dernier, +3,4% en mai et +5,7% en avril). Les prix du gaz ont fortement baissé en ce mois de juillet. Ils ont baissé de l'ordre de -2,8% sur an contre +10,5% le mois dernier.

    En dépit de ces évolutions de prix disparates, les prix du tabac continuent leur progression avec +8,8% sur un an contre +9,0% le mois précédent. Hors tabac, l'inflation sur les douze derniers mois fléchit légèrement à +0,9% (contre +1,0% le mois précédent).

    Légère reprise des prix des produits manufacturés sur un an

    En juillet 2019, les prix des produits manufacturés repartent timidement à la hausse à +0,6% sur un an contre -0,7% le mois précédent. Cette reprise des niveaux de prix résulte d'une hausse des prix des produits de l'habillement et chaussures (+0,3% sur un an contre -0,9% en juin) en raison de la fin des soldes d'été. A contrario, au titre des baisses de prix, les prix des voitures neuves marquent un repli en juillet avec une baisse -0,5% sur un an contre +1,4% précédemment.

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :