Inflation : hausse de +1,5% sur un an en décembre 2019
, Stéphane Chen
, Pierre-louis Passalacqua
En décembre 2019, les prix à la consommation sont en hausse de l'ordre de +1,5% sur un an contre +0,8% le mois précédent. Cette hausse des prix sur les douze derniers mois résulte essentiellement d'une inflation des prix alimentaires (+2,1% sur an), des prix de l'énergie (+2,6% sur un an) et des prix des services (+1,4% sur un an). A contrario, les prix des produits manufacturés contrebalancent cette tendance annuelle (-0,3% sur un an).
Tendances contrastées pour les prix alimentaires et des services
Sur un an, les prix des services sont un peu plus dynamiques qu'en novembre avec +1,4% contre +1,3%. Les prix des services de transport continuent sur la tendance du mois de novembre avec +2,6 % sur un an contre +2,1%. A contrario, les prix des services de communication ralentissent avec une hausse de +2,1% contre +2,3% le mois dernier.
Les prix de l'alimentation restent stables en comparaison du mois de novembre, avec une hausse de +2,1% sur un an. Dans le détail, les prix des produits frais sont moins dynamiques que le mois de novembre (+2,1% sur un an contre +2,3%). Hors produits frais, les prix de l'alimentation augmentent à un rythme proche de celui du mois précédent avec une hausse de +2,1% sur un an contre +2,0%.
Hausse de +2,6% des prix de l'énergie sur un an
Dans l'ensemble, pour le mois de décembre, les prix de l'énergie marquent une hausse de +2,6% sur un an contre -0,6% le mois dernier. Cette inflation énergétique se traduit par une reprise haussière des prix des produits pétroliers avec +3,4% sur un an contre -1,9% en novembre. En outre, le repli des prix du gaz s'atténue avec -8,1% sur un an contre -10,2% le mois dernier.
En dépit de ces évolutions de prix, les prix du tabac sont en forte hausse en décembre avec +15,3% sur un an. Hors tabac, l'inflation sur les douze derniers mois atteint +1,2%.
Abaissement modéré des prix des produits manufacturés sur un an
En décembre 2019, les prix des produits manufacturés reculent moins fortement sur un an avec -0,3% contre -0,6% le mois précédent. A titre d'exemple, la baisse des prix des produits de santé contribue au recul des prix avec -1,9% sur un an contre -3,0% précédemment. Quant aux prix de l'habillement et chaussures, ils reculent à peine plus que le mois précédent avec -0,3% contre -0,2% le mois dernier. Notons que cette baisse générale est atténuée par la faible hausse des prix des " autres produits manufacturés " (+0,2% sur un an).