Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Inflation : Légère flexion des prix en mars (+1,1% sur un an)

    24 mai 2019

    En mars, les prix à la consommation ont subi une hausse moins forte par rapport au mois de février. L'indice des prix à la consommation augmente de +1,1% sur un an contre +1,3% en février dernier. Cette inflation moindre s'explique par le ralentissement des prix de l'alimentation et la baisse des prix des services ainsi que des produits manufacturés.

    Ralentissement du prix de l'alimentation sur un an

    En mars, les prix de l'alimentation ralentissent à +2,5% sur un an par rapport au mois de février (+3,1%). Les prix des produits frais ont été moins dynamiques qu'en février avec une hausse de +4,2% sur un an contre +8,3%, en raison du ralentissement marqué des prix des légumes frais à +3,6% sur un an contre +13,6% précédemment. On notera que les prix de l'alimentation hors produits frais accélèrent légèrement à +2,2% sur un an contre +2,1% précédemment, en particulier ceux des boissons alcoolisées et non alcoolisées avec respectivement des hausses de +3,1% et +2,9% sur un an contre +2,7% en février.

    En outre, les prix du tabac ralentissent à +8,1% sur un an en mars contre +14,0% en février. Hors tabac, l'inflation sur les douze derniers mois atteint +1,0%.

    Évolution contrastée des prix des services et des biens manufacturés

    En mars 2019, les prix des services ont été moins dynamiques qu'en février avec une évolution de +0,6% sur un an contre +0,9% le mois précédent. En détail, on constate que les prix des services de transports continuent de baisser avec -0,9% sur un an contre -0,5%, notamment ceux des transports aériens avec -3,3% en mars après -2,5% le mois précédent. De même, les prix des services de communication reculent davantage en mars avec -3,3% après -3,1% en février, en raison de la forte concurrence entre les différents acteurs du marché qui font chuter les prix pour attirer de nouveaux clients.

    Concernant les prix des produits manufacturés, le recul s'accentue en mars avec -0,6% sur un an contre -0,5% précédemment. Cette baisse un peu plus marqué résulte d'un repli des prix de l'habillement et chaussures à -0,3% sur un an après +0,8% en février, en lien avec un rebond sur le mois moins marqué cette année après les soldes d'hiver. A contrario, les prix des produits de santé reculent faiblement par rapport à février avec -2,7% sur un an après -3,0%, de même que ceux de la catégorie des autres produits manufacturés avec -0,1% sur un an après -0,2% le mois dernier.

    Nouvelle hausse de l'inflation énergétique sur un an

    L'inflation énergétique augmente en mars 2019 pour le troisième mois consécutif avec +5,1% sur un an après +3,2 % en février et +1,9 % en janvier. Les prix des produits pétroliers évoluent nettement à +6,0% sur un an contre +3,2 % précédemment. Nous reviendrons en détail sur les causes de cette inflation énergétique dans notre prochaine note sur le pétrole.

    Cette lettre est réalisée par : Stéphane Chen, Kader Berachoua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :