Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Inflation : les prix de l'énergie dopent les prix à la consommation (+1,9% sur un an)

    28 September 2021

    En août 2021, les prix à la consommation augmentent de +1,9% sur les douze derniers mois, alors que sur un mois, les prix progressent de +0,6%. Cette progression des prix sur un an résulte de la hausse continue des prix de l'énergie et d'une légère augmentation des prix manufacturés.

    Accélération des biens manufacturés sur un an

    En août 2021, la fin des soldes d'été marque une augmentation des prix des articles d'habillement et des chaussures qui impacte positivement l'évolution des prix des biens manufacturés (+4,6% sur un an contre -7,1% en juillet dernier). Ainsi, dans l'ensemble, les prix des biens manufacturés sont en hausse de +1,1% sur un an contre -1,1% précédemment.

    Hausse des prix de l'énergie poussée par le pétrole et le gaz naturel

    Comme nous le constatons au fur et à mesure de nos différentes publications, l'inflation se situe dans une dynamique haussière, en raison notamment du rebond des prix de l'énergie, nettement supérieur à leur niveau constaté l'année dernière.

    En août 2021, les prix de l'énergie continuent leur progression avec une hausse de +12,7% sur un an contre +12,3% précédemment. Dans le détail, la hausse des prix du gaz naturel progresse de +31,2% contre +27,8% en juillet dernier. Quant au pétrole, les hausses continuent aussi leur progression avec des évolutions significatives.

    En effet, en août 2021, la cotation moyenne du baril de Brent a atteint 70,75$ contre 75,17$ en juillet dernier. L'évolution des prix sur un mois marque une baisse notable au sens où les cours moyens du pétrole diminuent de près de 6%. A contrario, sur les douze derniers mois, les cours moyens de l'or noir ont augmenté de +58,1%. Les prix ont tendance à se rapprocher des niveaux de prix de l'année 2019. Rappelons qu'en avril dernier, la situation était tout à fait différente avec des prix qui avaient atteint une évolution annuelle de plus de 252% à la suite de la reprise des activités économiques impactées par la crise sanitaire.

    EVOLUTION BARIL BRENT

    Tendances et prévisions (mise à jour de septembre 2021)

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :