Inflation : l'indice des prix à la consommation ralentit à +0,9% en mai
En mai 2019, les prix à la consommation sont moins dynamiques sur un an par rapport au mois précédent. L'indice des prix à la consommation est de +0,9% sur un an contre +1,3% en avril. Ce ralentissement s'explique par le recul des prix des produits manufacturés et par un moindre dynamisme des prix des services et des produits alimentaires d'après l'INSEE.
Ralentissement des prix des services et des prix alimentaires en mai
En mai 2019, les prix des services sont moins dynamiques que le mois dernier avec +0,6% sur un an contre +1,0%. Cela s'explique par les prix des services de transports qui marquent un fort repli de -1,5% sur un an contre +0,5% le mois précédent, notamment ceux des transports aériens avec -2,5% contre +3,3% en avril. Les prix des services de communication reculent également avec -3,4% sur un an après -3,0% en avril. Enfin, concernant les prix alimentaires, ils ont également ralenti ce mois-ci avec une hausse modérée de +2,3% sur un an contre +2,5% le mois précédent.
Nouveau ralentissement des prix de l'énergie sur un an
Dans l'ensemble, pour le mois de mai, les prix de l'énergie marquent un ralentissement de +3,4% sur un an contre +4,8% en avril et contre +5,1% en mars. Plus spécifiquement, les prix des produits pétroliers ralentissent également avec +3,4% sur un an contre +5,7% en avril et contre +6,0% en mars dernier. Quant aux prix du gaz, ils décélèrent de nouveau ce mois-ci à +12,2% sur un an après +13,0% en avril dernier.
Toutefois, les prix du tabac ont augmenté de +9,1% sur un an contre +8,1% le mois précédent. Hors tabac, l'inflation sur les douze derniers mois atteint +0,8% (contre +1,1% le mois précédent).
Baisse des prix des produits manufacturés sur un an
En mai 2019, sur un an, le recul des prix des produits manufacturés s'accentue de nouveau à -0,7% contre -0,5% en avril et après -0,6% en mars dernier. Cette dégradation des niveaux de prix résulte d'une baisse des prix des produits de l'habillement et chaussures (-0,7% sur un an) et des produits de santé (-2,8% sur un an). On notera par ailleurs une forte baisse des prix pour les produits électroménagers de -3,7% sur un an contre -2,7% le mois précédent.