Inflation nulle depuis le 1er janvier 2014
L'indice INSEE des prix de septembre se replie de 0,4% sur le mois. Les baisses de prix les plus significatifs ont profité aux tarifs de services liés aux vacances et dans une moindre mesure, aux prix des carburants et du gaz. Ces diminutions de prix n'ont été que partiellement compensées par des hausses saisonnières de prix sur l'habillement et les produits frais. Sur un an, l'inflation atteint 0,3%. L'inflation cumulée depuis le 1er janvier est de +0,1% et de 0% hors tabac.
Tarifs basse saison pour les vacances de septembre
Les services liés au tourisme bénéficient du recul saisonnier des prix. Les tarifs d'hébergement de vacances chute de 43,7% sur le mois (+0,3% sur un an), ceux des voyages tout compris de 27,3% sur le mois (+1,6% sur un an), les locations en résidences de loisirs de 24,5% sur le mois (+1,0% sur un an), les billets d'avion se repliant de 18,3% sur le mois (+1,6% sur un an).
Le prix du gazole au plus bas depuis janvier 2011
Le prix des carburants automobiles diminue de 0,3% sur le mois, ramenant le prix du gazole au niveau atteint fin janvier 2011 (1,30 euro le litre). La baisse atteint 4,6% sur un an. Le recul des prix est plus marqué pour le fuel domestique (-7,0% sur un an). Le tarif réglementé du gaz recule de 0,5% (-2,7% sur un an).
Nouvelles hausses sur l'habillement
La période des soldes est terminée depuis le mois de juillet, les prix de l'habillement continuent de progresser (+6,1% sur le mois après une hausse de 10,6% au mois d'août). Par rapport aux prix pratiqués en septembre 2013, les prix augmentent de 0,5%. Beaucoup d'autres produits manufacturés bénéficient néanmoins de promotions, comme la parfumerie, la literie et les produits technologiques (ordinateurs). La proximité du Mondial de l'automobile entraine des hausses sur les véhicules légers.
+0,4% en fin d'année ?
La faiblesse durable de la demande mondiale pèse sur l'ensemble des prix et notamment les cours des matières premières. Le ralentissement de l'inflation devrait ainsi se poursuivre au cours des prochains mois. En France, si le prix du pétrole et le cours de l'euro se stabilisaient d'ici la fin d'année, le glissement annuel des prix à la consommation atteindrait, selon l'INSEE, 0,4% en décembre 2014 contre 0,7% en 2013.