Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Inflation : Ralentissement des prix de l'énergie en janvier

    21 mars 2019

    Malgré une accélération des prix de l'alimentation, l'inflation française marque un léger repli en ce début d'année, notamment avec le ralentissement des prix de l'énergie, des services et des produits manufacturés. Au mois de janvier 2019, l'indice des prix à la consommation augmente de +1,2% sur un an contre +1,6% en décembre dernier. Sur un mois, l'inflation augmente légèrement à +0,4%.

    Ralentissement des prix de l'énergie sur un an

    En janvier 2019, selon l'INSEE, le rythme de progression des prix de l'énergie ralenti pour le troisième mois consécutif à +1,9% sur un an contre +8% en décembre et +11,2% en novembre 2018. Cette tendance s'explique principalement par la moindre évolution des prix des produits pétroliers (+0,2% sur un an contre +9,5% précédemment).

    En effet, sur les douze derniers mois, la cotation moyenne du baril de Brent est passée de 69,09$ à 59,41$, soit une baisse annuelle de -14,01%. On notera néanmoins que les prix du pétrole ont augmenté de +3,6% entre décembre 2018 et janvier 2019.

    Faible accélération des prix des services et faible repli des prix des produits manufacturés.

    Les prix des services ont augmenté de +1,0% sur les douze derniers mois mais en très légère accélération par rapport au mois précédent (+0,9% en décembre dernier). Plus particulièrement, les services postaux ont fortement progressé de +6,9% sur un an en raison de la revalorisation des tarifs des prestataires du marché. A contrario, l'INSEE souligne une baisse des prix des services de communication et de télécommunication (respectivement -3,1% et -3,5% sur un an).

    L'évolution des prix à la consommation des biens manufacturés baisse faiblement sur un an à -0,4% (contre -0,5% en décembre dernier). Ce moindre repli s'explique par une période de soldes moins prononcée que les années précédentes avec une légère hausse des prix de l'habillement et chaussures (+0,5% sur un an après −0,3%). En revanche, les prix des autres produits manufacturés reculent de -0,1% sur un an après une stabilité en décembre.

    Nouvelle hausse des prix de l'alimentation sur un an

    En janvier 2019, les prix de l'alimentation ont augmenté de +2,7% sur un an après une hausse de +2,5% le mois dernier. Les prix des produits frais continuent leur hausse avec +8,4% sur un an contre +7,8% le mois précédent, poussés par une envolée des prix des légumes frais à +13,0% sur un an. Concernant les prix de l'alimentation hors produits frais, on constate une hausse de +1,7% sur un an (contre +1,6% en décembre).

    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :