Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Inflation : repli des prix à la consommation en septembre 2019

    23 October 2019
    Cette lettre est réalisée par : Kader Berachoua, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    En septembre 2019, les prix à la consommation ont ralenti sur un an à +0,9% contre +1,0% le mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation se replient à -0,3% contre +0,5% en août. Ce ralentissement sur les douze derniers mois résulte essentiellement d'une moindre inflation des prix alimentaires et des prix énergétique contrebalancée par une accélération des prix des services.

    Tendances contrastées pour les prix alimentaires et des services

    En septembre 2019, les prix des services ont augmenté de +1,2% sur un an contre +1,1% le mois précédent. Dans le détail, et pour la première fois, les prix des services de communication marquent une hausse de +0,9%. A contrario, les prix des transports ralentissent au mois de septembre avec +0,8% sur un an contre +1,3% précédemment.

    Alors que les prix des services retrouvent une dynamique, l'inflation des prix alimentaires marquent un ralentissement en septembre. En effet, les prix de l'alimentaire ont évolué de +2,1% sur an contre +3,1% en août dernier. Ce ralentissement s'explique essentiellement par une décélération prononcée des prix des légumes frais qui sont passés de +16,8% à +2,6% sur un an entre août et septembre 2019.

    Ralentissement des prix de l'énergie sur un an

    Dans l'ensemble, pour le mois de septembre, les prix de l'énergie marquent un ralentissement sur un an pour atteindre +0,2% contre +0,8% le mois dernier. On notera un énième repli des prix des produits pétroliers avec -2,6% sur un an contre -1,9% en août. Les prix du gaz ont diminué de -3,4% sur un an contre -2,2% le mois dernier.

    En dépit de ces évolutions de prix, les prix du tabac sont restés stables en septembre avec +8,7% sur un an. Hors tabac, l'inflation sur les douze derniers mois atteint +0,8%.

    Affaissement modéré des prix des produits manufacturés sur un an

    En septembre 2019, les prix des produits manufacturés reculent moins fortement sur un an avec -0,7% contre -0,9% le mois précédent. Cette baisse des niveaux de prix résulte d'une baisse des produits de l'habillement et chaussures (-1,2% sur un an), des prix des appareils ménagers (-1,2% sur un an) et des prix des produits de santé (-3,0% sur un an).

    Les articles des experts SVP sur le même thème :