Inflation : stabilité des prix à la consommation en décembre 2020
En décembre 2020, les prix à la consommation sont stables sur les douze derniers mois. Cette évolution des prix sur un an résulte essentiellement d'un ralentissement des prix de l'alimentation et d'une baisse des prix de l'énergie. Retrouvez également les prévisions d'inflation pour les années 2021 et 2022.
Moindre hausse des prix de l'alimentation sur les douze derniers mois
Les prix de l'alimentation sont moins dynamiques qu'en novembre (+1,0% après +2,0% sur un an).
Les prix des produits frais ralentissent (+6,2% après +11,1% sur un an en novembre) dans le même rythme que les légumes frais (+3,8% contre +20,1% sur un an en novembre). À l'inverse, les prix des fruits frais, des poissons et des fruits de mer ont progressé par rapport au mois dernier.
Hors produits frais, les prix de l'alimentation décélèrent de près de +0,2% sur un an contre +0,5% en novembre.
Baisse de 7,0% des prix de l'énergie sur un an
Dans l'ensemble, pour le mois de décembre, les prix de l'énergie marquent une baisse de -7,0% sur un an contre -7,8% le mois dernier.
Cette diminution des prix de l'énergie se traduit par une évolution négative des prix des produits pétroliers avec -13,8% sur un an contre -15,2% en novembre. En outre, les prix du gaz naturel et de ville reculent moins fortement que le mois précédent avec -5,4% sur un an (contre -6,1 % en novembre) et ceux de l'électricité augmentent au même rythme (+3,8 % sur un an).
, Stéphane Chen
, Pierre-louis Passalacqua