Inventaire de fin d'année, il n'est pas trop tard pour s'organiser !
Pour les activités de livraison de biens, le poste " stocks " représente souvent une part conséquente de l'actif du bilan. D'où l'importance du contrôle des quantités existantes pour l'évaluation des stocks. C'est pourquoi, l'inventaire physique pour la clôture de l'exercice doit être soigneusement préparé.
Opérations avant l'inventaire
Avant tout recensement il conviendra de:
- recenser et de délimiter toutes les aires de stockage
- affecter à chaque zone un responsable, les équipes ainsi que les instructions de comptage
- étiqueter ou permettre d'identifier chaque article
- effectuer une circularisation chez le tiers détenant nos stocks
Jour de l'inventaire
-La procédure de comptage devra être respectée par les équipes.
- Il n'y aura aucune entrée ni sortie de stocks. A défaut, il conviendra de redresser l'inventaire.
- un double comptage permettra de relever les éventuelles erreurs.
- afin d'éviter les doublons, une marque sur l'article ou tout autre moyen permettra d'identifier les recensements déjà effectués.
- les fiches seront remontées auprès du responsable de zone afin de les transmettre au service comptable
Traitement des données
Les données collectées feront l'objet:
- d'un rapprochement avec la comptabilité matière ou du suivi permanent des stocks
- les écarts entre les quantités du recensement physique et la comptabilité devront être expliqués
(vol, mauvaise procédure d'inventaire physique ou permanent, décalage entre livraison et suivi comptable...)
- une fois les quantités arrêtées, la phase de validation des prix unitaires permettra de valoriser les stocks.
- une analyse de la rotation des stocks permettra de détecter les stocks morts et de rentrer ainsi dans une démarche de dépréciation.
Un document plus complet sous forme de fiche pratique est à votre disposition en téléchargement ci-dessous.
Besoin d'informations pour gérer votre entreprise ? Cliquez ici !