Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Isolement ou quarantaine, quelles sont les nouvelles mesures pour faire face aux variants de la Covid-19 ?

    25 February 2021

    La durée d'isolement ou de quarantaine a été modifiée par le gouvernement depuis le lundi 22 février 2021. Cette adaptation a été nécessaire compte-tenu de la progression des variants britanniques, sud-africains ou brésiliens du virus. Ces mesures concernent les cas positifs et les personnes contacts à risque.

    Personnes positives avec ou sans symptômes

    Pour les personnes positives au virus, variant ou non variant, et symptomatiques, la durée de l'isolement est augmentée à 10 jours au lieu de 7 à partir de la date des premiers symptômes. 

    En cas de température au 10e jour, l'isolement prend fin 48h après la disparition de la fièvre.

    Pour un cas confirmé asymptomatique, l'isolement commence à partir du jour du résultat du test positif PCR ou antigénique. En cas de survenue de symptômes, la période d'isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d'apparition de ces symptômes.

    La fin de l'isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques n'est pas conditionnée à la réalisation d'un test de sortie d'isolement. 

    A la fin de l'isolement, les personnes doivent respecter les gestes barrières, et les mesures d'hygiène. Il est également conseillé d'éviter le contact avec des personnes vulnérables. 

    Personnes contacts à risque

    Les personnes contacts à risque doivent réaliser immédiatement un test. En cas de résultat positif la procédure ci-dessus s'applique. Si le résultat du test est négatif une mesure de quarantaine doit être observée.

    • En dehors du foyer, la durée de quarantaine reste à 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive. Un test est réalisé à la fin de cette période.
    • Dans le cadre du foyer, la durée de quarantaine est de 7 jours après la guérison de la personne cas confirmé (de 10 jours) soit une quarantaine de 17 jours au total. La levée de celle-ci aura lieu en cas de test négatif et l'absence de symptôme de la Covid-19.

    Selon la Direction générale de la Santé, les personnes doivent bien sûr continuer à respecter les gestes barrières, le port du masque avec une filtration supérieure à 90%, la distanciation physique.

    Enfin, elle préconise également d'éviter les personnes à risque de forme grave de la Covid-19 et de favoriser, dans la mesure du possible, le télétravail.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair
    , William Kennedy
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :