Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'analyse d'amiante se fait sur site

    25 November 2009

    Le premier analyseur d'amiante portable, basé sur une technologie non destructive (spectrométrie proche infrarouge), identifie jusqu'à 6 formes minérales d'amiante et fournit des résultats fiables en moins de 7 secondes.

    Le principe de fonctionnement

    Il est désormais possible de rechercher la présence de l'amiante et d'identifier sa forme minérale sur le terrain. En effet, ce nouvel instrument,portable, développé conjointement par les sociétés Polychromix et Fondis Electronic, permet d'analyser rapidement et facilement des zones souvent difficiles d'accès ou cachées à l'intérieure d'un bien immobilier : canalisations, cloisons, flocages, calorifugeages, faux plafonds, revêtements de sol ou toitures. Grâce à un algorithme de comparaison des spectres enregistrés dans sa mémoire interne, il est capable d'identifier 6 formes minérales d'amiante (chrysotile, amosite, crocidotile, tremolite, actinolite et anthrophyllite) et d'indiquer un résultat sur un écran LCD en quelques secondes.

    Gain de temps pour les diagnostics immobiliers

    Les spécialistes du diagnostic immobilier et de la rénovation du bâtiment peuvent maintenant en l'espace de quelques secondes, détecter les traces d'un ennemi de la santé publique : l'amiante.

    Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place qu'il faut identifier. Environ 700 000 diagnostics amiante ont été réalisés en France en 2008 par quelques 8 000 opérateurs, le chiffre sera au moins équivalent en 2009 et les années suivantes.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Procédés technologiques, matériaux, process : cliquez ici pour suivre l'actualité !

    Cette lettre est réalisée par : Rosine Magnier, Jacques Dugravier, Constantin Moussan