Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'été à l'heure des festivals ... et des festivaliers.

    17 July 2009

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Angélique Bizet

    L'été, c'est la saison des festivals ... et des festivaliers. Riches de stars et de moins connus, ils devront compter cette année avec un public qui pratique de plus en plus l'achat de dernière minute.

    Crise et achat de dernière minute

    L'arrivée de l'été n'annonce pas que les devoirs de vacances ! C'est aussi la saison des festivals et à en juger par leur nombre sans cesse en augmentation, le monde du spectacle vivant ne semble pas être affecté par la crise.

    Effectivement, qualité et diversité sont une fois de plus au programme cet été. Les programmateurs ont rivalisé toute l'année pour produire les plus grandes stars nationales et internationales comme Alain Souchon, Ayo, Olivia Ruiz pour les Francofolies et Bruce Springsteen pour Les vieilles Charrues, Coldplay au Main Square d'Arras et bien d'autres à découvrir.

    Reste à savoir si les festivaliers seront là pour voir et entendre les artistes. En effet, l'achat de dernière minute se pratique aussi pour les places de spectacles. Ce qui change, ce sont les habitudes des spectateurs, liées à l'évolution du pouvoir d'achat et des comportements des ménages. Là où les auditeurs réservaient leurs places longtemps à l'avance, ils ont aujourd'hui tendance à se décider au dernier moment, soumettant les organisateurs et hôteliers à des sueurs froides.

    Portrait des festivaliers

    Un public plutôt local pour les festivals du mois de juillet. En effet les festivaliers ne sont pas encore en vacances.

    L'âge, varie fortement selon les disciplines : l'amateur de rock a 26 ans en moyenne, alors que l'amateur de musique classique a 60 ans. Le festivalier est plutôt issu de la classe moyenne et supérieure avec une domination des professions intellectuelles.

    Une étude sur les publics des festivals sera présentée par France festivals à la fin de l'année 2009.

    Des chiffres pour 2008

    Concernant le nombre des festivals en France, il n'existe pas vraiment de statistiques mais on estime qu'il est sans cesse en augmentation.

    Plus de 2000 spectacles en France soutenus par les collectivités publiques (Etat, régions, départements et villes et le mécénat)

    Plus d'un million de spectateurs accueillis.

    Des milliers d'emplois créés dans les domaines artistiques, de l'administration, la technique et la communication bénéficiant largement aux intermittents du spectacle.

    www.leguidedesfestivals.com

    Communication et société : découvrez tous les articles de la rubrique "Air du temps" !