Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'éternelle progression de la chine

    30 June 2006

    Données économiques

    Croissance : La Chine, n°1 au Top 10 de l’O.C.D.E.

    Selon une étude de l’O.C.D.E., c’est la Chine qui a enregistré la plus forte progression de son PIB avec une moyenne annuelle de 8,56 % sur la période 2000-2004.

    Consommation

    Niveau record des consommations pour les meubles, les automobiles, le pétrole
    et produits dérivés. Les ventes au détail des produits de consommation ont atteint, au mois de mai, 77,2 milliards de dollars.

    Relève des taux

    La Banque Centrale a relevé son principal taux d’intérêt de 5,58 % à 5,85 % afin de lutter contre la surchauffe et la surcapacité.

    Produits industriels

    En mai, selon le bureau d’Etat des Statistiques, les prix des produits industriels ont progressé de 2,4 % en base annuelle.

    Hausse des crédits bancaires

    Les crédits bancaires ont augmenté en mai de 15,97 % en base annuelle.

    Excédent commercial

    En un an (de mai à mai), l’excédent commercial chinois a crû de 44,6 %
    (10,3 milliards d’euros).

    Explosion de la classe moyenne urbaine chinoise

    Selon l’américain, McKinsey Global Institute, la classe moyenne urbaine chinoise passera de 42 millions de foyers à 343 millions en 2025. La Chine deviendra le plus grand consommateur du monde.

    Plan anti-spéculation immobilière

    Un logement est dit luxueux en Chine s’il dépasse les 90 mètres carrés.
    Les nouvelles mesures prévoient que l’apport initial des particuliers demandant
    un crédit pour des logements de plus de 90 m² passera de 20 à 30 %. Le texte oblige qu’au moins 70 % des nouveaux appartements devront avoir des surfaces inférieures à 90 m². De plus, une nouvelle taxe est mise en place si la revente intervient moins de cinq ans après leur acquisition.

    Réforme du droit du travail

    Pékin s’attelle à un projet de réforme du droit du travail afin d’assurer une meilleure protection juridique des employés entraînés dans un système d’industrialisation à grande vitesse. Le rôle des syndicats devrait être renforcé. Curieusement, ce projet de loi inquiète les sociétés étrangères qui craignent un accroissement des coûts et une baisse de la flexibilité.

    N’oublions pas qu’en Chine les lois ont du mal à être appliquées.

    Délocalisation intérieure

    Nouvelle mutation pour l’économie chinoise avec la délocalisation des entreprises chinoises vers des provinces plus reculées et plus rurales.

    Données sectorielles

    « Leader mondial » pour les pluies artificielles

    Ce secteur emploie 3.000 personnes, utilise 7.000 canons et plus de 4.600 lance-roquettes.

    Entre 2001 et 2005, 2.840 vols ont permis de faire tomber 210 milliards de m3 d’eau sur un tiers du territoire.

    Le principe est le suivant : des ingénieurs ensemencent des nuages en faisant brûler des substances chimiques comme l’iodure d’argent pour provoquer des pluies.
    Cette technique permet de lutter contre la sécheresse et les incendies.

    Tourisme forestier

    Avec plus de 1.900 parcs forestiers sur une superficie de 15,13 millions d’hectares, la Chine connaît un développement exceptionnel pour le tourisme forestier. Durant la période 2001-2005, ce secteur touristique a rapporté 400 milliards de yuans pour 600 millions de touristes.
     
    LES ENTREPRISES FRANCAISES EN CHINE

    Cap Export Chine

    La France n’est que le 17ème fournisseur de la Chine avec toutefois une progression de 17, 4 % en 2005.

    Lors de sa dernière visite à Pekin, en mai dernier, la ministre Christine LAGARDE a lancé un nouveau programme Cap Export Chine afin de soutenir, par une série de mesures, le développement à l’export des PME (VIE, Valorisation des offres françaises de biens de consommation, créations de salon, de forum, de prix…).

    Les propositions chinoises

    Au début, c’est la région méridionale chinoise de Guangdong qui a vu les premiers investisseurs français.

    Depuis la fin des années 90, les investissements français en Chine se situent essentiellement dans le delta du Yangsté, l’une des régions les plus riches de Chine qui comprend la ville de Shanghai, le sud de la province du Jiangsu, le nord de la province du Zhejiang, ainsi que les zones maritimes entourant ces régions.

    En réaction à cette concentration, Dai XIANGLONG, maire de Tianjin, ville de province située à l’ouest de Pékin, vient de venir en France pour proposer des mesures afin d’attirer de nouveaux investisseurs dans la zone de développement de Binhai attenante à Tianjin.

    Binhai veut se dénoter en étant une ville innovante et écologique.

    Exemples d’entreprises françaises en Chine

    Ronax et Unkplast

    La nouvelle centrale d’achats en plasturgie, née de la fusion entre Ronax et Linkplast, a implanté un bureau en Chine afin de référencer les moulistes.

    Alstom

    Alstom compte établir sa base de production globale en Chine. Alstom occupe 24 % du marché des équipements hydroélectriques en Chine et 50 % du marché des équipements de l’électricité nucléaire.

    Rémy Cointreau

    Rémy Cointreau a commencé une opération de restructuration du réseau « Maxxium » monté avec l’americain Jim BEAN, le suédois Absolut et l’écossais Highland Distillers.

    Dirickx

    Le fabricant de clôtures vient d’augmenter de 60 % son site de production au Nord de Pékin. Derrick emploie 100 salariés sur ce site et 30 commerciaux à Pékin.

    La société vient de signer un marché de 6 km de clôture pour les jeux olympiques de 2008.

    Sugar

    Sugar fabrique 100 % de sa production en France mais la société est présente dans une centaine de points de vente dont 27 boutiques en marque propre.

    Porcher Industries

    Ce fabricant de textiles techniques emploie, en Chine, 450 personnes. Il fabrique en Chine pour lutter contre la concurrence asiatique en France.

    Saint-Gobain

    Saint-Gobain ouvre son premier centre de « R et D » en Chine. Ce centre a pour but de mieux cerner le marché chinois ; il collaborera avec les autres centres mondiaux de R et D de Saint-Gobain.

    Geneyer
    L’entreprise spécialisée dans la fabrication des tubes pour l’industrie pétrolière et gazière devrait signer une joint-venture dans la robinetterie industrielle.

    EDF

    EDF recherche des alliés chinois pour intensifier son développement en Chine. Rappelons que le groupe est le premier investisseur étranger dans la production électrique en Chine.

    Sucre d’Orge

    Le spécialiste du cadeau de naissance s’implante dans un complexe dédié à l’enfant à Shanghaï. Cette première ouverture devrait être suivie de 3 à 4 magasins d’ici fin 2007.

    Carrefour

    Carrefour concentre ses efforts sur la Chine et ouvre son 76ème hypermarché. Le groupe envisage une vingtaine d’ouvertures par an. En Chine, Carrefour travaille avec 9.300 fournisseurs et a acheté pour 3,6 milliards d’euros de marchandises.

    Groupama

    Groupama est le seul étranger à avoir obtenu l’autorisation du gouvernement chinois pour commercialiser des assurances multirisques agricoles, habitations et, pour les PME, le groupe s’occupe aussi d’assurances voyages et d’assurances sur les crédits immobiliers.

    LES CHINOIS A L’EXTERIEUR

    Médecine traditionnelle chinoise

    Selon la China Association of Traditional Chinese Medicine, les exportations des produits issus de la pharmacopée traditionnelle chinoise ont atteint 830 millions de dollars dans 164 pays.

    Construction navale

    Sonatrach
    Le constructeur chinois Nacks Chipyard vient de signer avec la société Algérienne d’Hydrocarbure Sonatrach une commande de 120 millions de dollars pour la construction d’un pétrolier de 333 mètres de long.

    Salon maritime de Posidonia
    La présence chinoise au salon maritime de Posidonia, au sud d’Athènes, n’est pas passée inaperçue. La Chine s’est fixée de devenir la première puissance mondiale en matière de construction navale.

    Avec la Grèce, les relations sont déjà très fortes puisque 70 % des importations de pétrole en Chine sont transportées par des pétroliers grecs. Les navires grecs sont essentiellement réparés en Chine et plus de 40 bateaux grecs y ont été construits.

    Ferroviaire

    La société chinoise Genertec, filiale de General Technology Group, a signé des accords avec l’Iran pour la fourniture de 278 trains de voyageurs pour une valeur de 175 millions de dollars.

    Lafarge
    Pour la construction de sa nouvelle usine de broyage de Laitier (produits destinés à lutter contre les émissions de Co2) dans la zone du port de Bordeaux, le Groupe Lafarge a fait appel à des chinois.

    Aucune entreprise française n’a répondu à l’appel d’offre, c’est donc la société chinoise CBMI, associée à l’allemande Loesche, qui a remporté le marché. Une cinquantaine de salariés chinois vont séjourner sur le site et participer à la construction. CMBI vient de livrer la partie mécanique du process. Pour gagner ce marché, CBMI a dû adhérer à la Charte Globale Compact de l’O.N.U.

    Internet Haut Débit

    Les équipements télécoms chinois n’ont cessé de se développer. En 2005, Huawei a réalisé 60 % de son chiffre d’affaires à l’international et va fabriquer, entre autres, les téléphones portables de 3ème génération (3 G) de Vodafone.

    BREVES

    Procédures simplifiées à l’export

    A compter du 1er avril 2006, les nouveaux produits alimentaires et cosmétiques importés en Chine ne seront plus soumis à l’examen préalable des étiquettes.

    Programme d’échanges

    Le ministère des sports a annoncé un programme d’échanges entre 800 jeunes chinois et français en 2006.

    La terre promise

    Selon les services consulaires, de plus en plus de jeunes français partent chercher du travail en Chine. Ils seraient une centaine chaque mois à Shanghaï.

    La broderie de Suzhan

    Dans le cadre d’un « projet d’échanges et de coopération sino-français sur l’art de la broderie » des brodeuses lyonnaises ont pu s’initier à ce type très spécifique de broderie.

    Lingerie

    Selon le Shanghaï Daily, les tours de poitrine des chinoises ont évolué en 10 ans pour passer du bonnet A ou B au C,D et E. L’Institut de la technologie Textile de Pékin a publié le chiffre de 85,53 cm de tour de poitrine.

    Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

    La Chine a été élue au nouveau Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui remplace l’ancienne Commission des Droits de l’Homme.

    Musée historique de la ville de Pékin

    Situé entre la Cité Interdite et la Place Tien An Men, sa superficie s’étend sur 60.000 m² avec 8.000 m² d’expositions temporaires et 17.000 m² d’exposition permanente. Son architecture se compose de trois volumes protégés par une grande couverture horizontale rectangulaire.

    Le barrage des Trois Gorges

    Plus de 5.000 touristes visitent quotidiennement le barrage des Trois Gorges sur le Yangtsé qui vient d’ouvrir.

    RAPPEL DE QUELQUES CONSEILS ELEMENTAIRES

    Ne jamais négliger les préliminaires pour mieux se connaître

    Bannir la précipitation qui peut tout faire échouer

    Ne pas être agressif, arrogant et surtout impatient.