Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'Inde, le géant méconnu

    22 December 2011

    Cette lettre est réalisée par : Géraldine Sourdot, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler

    Deuxième pays le plus peuplé de la terre, avec plus de 1,2 milliard d'habitants, l'Inde fait discrètement son entrée dans les pays les plus puissants. Son PIB le classe juste derrière la Russie au 10ème rang des grandes puissances économiques. Sa croissance, peu altérée avec la crise, reste exceptionnelle avec +8,5% en 2010, +7,4 prévue en 2011, +7,7% en 2012. La France occupe le 23ème rang de ses fournisseurs notamment dans les secteurs du transport, des infrastructures et de l'énergie

    Entrée discrète dans le commerce mondial

    Contrairement aux autres grands pays émergents, les BRICS, l'Inde s'ouvre lentement aux échanges internationaux. Elle se range seulement au 20ème rang des exportateurs avec 1,4% du commerce mondial, la Chine occupant le 1er rang avec plus de 10% du marché. Importateur de matières premières, l'Inde se classe au 13ème rang avec 2% du marché. Les exportations représentent 13 % du PIB et les importations 21 % (contre respectivement 24 % et 20 % en Chine en 2009).

    La France encore peu présente

    Beaucoup de pays se positionnent devant la France en étant très spécialisés comme les pays arabes avec le pétrole, l'Angola avec l'or, la Belgique et l'Afrique du Sud avec le diamant ou l'Australie avec les minerais. La part de marché de la France en Inde se situe à près de 2% grâce aux ventes de matériel de transport, d'équipements mécaniques, de métaux spéciaux et d'équipements électriques.

    Une voiture franco indienne sur les routes en 2013

    Les investissements français comptent pour 2 % des flux d'investissements directs étrangers en Inde. Les secteurs les plus porteurs sont la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, les technologies de l'information et l'industrie pharmaceutique. Dans le domaine automobile, Renault s'est associé avec le groupe indien Bajaj sur un projet de développement de voiture low cost. La production locale devrait débuter en 2013.

    Enormes besoins en énergies renouvelables

    Compte tenu des besoins considérables en électricité dans ce pays, les énergies renouvelables sont des secteurs attractifs pour les groupes indiens qui recherchent des partenariats.

    Chiffres clés