L'indice mondial 2011 de l'innovation
Cet indice, réalisé à l'initiative de l'Ecole de commerce international INSEAD, en collaboration avec Alcatel-Lucent, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle se base à la fois sur les réalisations concrètes et sur les moyens mis en oeuvre dans chaque pays.
L'Europe bien placée dans l'innovation
La Suisse a pris la tête du classement cette année, gagnant trois places par rapport à l'édition 2010. La Suède et Singapour suivent respectivement aux deuxième et troisième rang.
Le palmarès des 10 premiers pays comprenant six états européens (dont la Finlande, 5ème, le Danemark, 6ème, les Pays-Bas, 9ème, et le Royaume-Uni, 10ème), deux économies asiatiques (y compris la RAS de Hong Kong, Chine, 4ème) et deux pays nord-américains (les États-Unis, 7ème, et le Canada, 8ème).
La France n'est que 22ème comme en 2010 (19ème en 2009).
Le calcul de l'indice selon l'Insead
Cet indice mondial de l'innovation est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en oeuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation)
Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en oeuvre en matière d'innovation : "institutions", "capital humain et "recherche", "infrastructure", "perfectionnement des marchés" et "perfectionnement des entreprises".
Le sous-indice des résultats en matière d'innovation se compose de deux domaines : "résultats scientifiques" et "résultats créatifs". L'indice d'efficacité en matière d'innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l'innovation.
Suivez l'actualité de l'innovation !
Une question ? Les experts SVP vous répondent
Surveillez vos concurrents, votre marché avec les Actualités sectorielles SVP