Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'inflation 2010 plus forte que prévu

    14 January 2011

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler

    En décembre 2010, l'inflation s'est accentuée avec l'envolée des prix des carburants et, dans une moindre mesure, la hausse des prix de certains produits et services. L'indice des prix à la consommation progresse de 0,5% sur le mois et de 1,8% sur l'année.

    Les principales hausses de prix

    . Depuis cet automne, la hausse combinée du pétrole et du dollar a dopé la progression des prix des carburants. Ces derniers augmentent de 2,7% sur le mois et de 14,9% sur l'année.
    . Le carburant n'est pas le seul poste de dépense qui affecte l'automobiliste. Le prix des automobiles neuves augmente de 1,1% sur le mois (+0,2% sur l'année) en raison de la fin des promotions. Les primes d'assurances, stables sur le mois, progressent de 5,7% sur l'année. Le coût de l'entretien des véhicules est en hausse de 0,1% sur le mois et de 2,3% sur l'année.
    . Le prix des produits alimentaires progresse de 0,2% sur le mois et de 1,4% sur l'année. Cette faible inflation occulte cependant les hausses importantes de certains produits. En raison des mauvaises conditions climatiques, le prix des légumes frais s'est élevé de +5,0% sur le mois (+15,9% sur l'année).
    Il en est de même pour la poissonnerie (+3,1% sur le mois, +7,3% sur l'année).
    . De manière saisonnière, les prix des services augmentent. C'est le cas de certains services liés aux vacances de Noël. Le prix des voyages organisés progresse de 20,1% sur le mois, (+2,0% sur l'année), les billets d'avion sont en hausse de 5,9% sur le mois (baisse de 1,9% sur l'année), le prix des hébergements de vacances augmente de 5,2% sur le mois (+1,9% sur l'année).
    . Le poste de dépenses liées au logement est affecté ce mois-ci, par la hausse annuelle de la contribution aux services d'enlèvement des ordures ménagères (+ 5,9%). Stables sur le mois, les tarifs d'électricité et du gaz progressent sur l'année plus vite que l'inflation (respectivement +3,1% et +15% sur l'année). Quant au fuel domestique, celui-ci progresse de 26,6% sur l'année (+5,7% sur le mois).

    Les principales baisses de prix

    . Peu de produits ou services bénéficient de baisses de prix. Citons le cas des eaux minérales, le prix de ces dernières, affectées par une diminution de leur consommation, baisse de 0,2% sur le mois (-1,8% sur l'année). Le prix des jeux et jouets, des équipements de sport et loisirs baisse également (respectivement de 3,4% et de 0,5% sur l'année).
    . Les équipements photo-vidéo poursuivent leur baisse de prix (-2,2% sur le mois, -15,4% sur l'année). Le prix des équipements audiovisuels se replie de 1,7% sur le mois (-12,6% sur l'année). Enfin les tarifs de télécommunication reculent (-0,7% sur le mois, -1,5% sur l'année).

    L'inflation française dans la moyenne européenne

    Selon l'indice européen des prix à la consommation, l'inflation annuelle française, avec 2,0% se maintient dans la moyenne constatée dans la zone euro. Pour l'année 2010, le taux harmonisé s'établit à +2,2% dans la zone euro, dépassant pour la première fois en deux ans le seuil de 2% au delà duquel la Banque centrale européenne doit intervenir.

    Tendances 2011

    La brutale envolée des cours du baril de pétrole a, une nouvelle fois, déjoué les prévisions d'inflation. En décembre 2009, le Ministère de l'Economie prévoyait une inflation de 1,2%, les banques tablant sur 1,4%.
    En 2011, la hausse des prix à la consommation se situerait entre 1,5 et 1,7% en fin d'année,
    selon les prévisionnistes, sous réserve de l'hypothèse très fragile d'une stabilité des cours du pétrole brut autour de 85 dollars le baril.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Pour suivre les évolutions des indicateurs impactant votre activité , cliquez ici !