Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La chine et l'afrique

    04 décembre 2006

    LA CHINE RENFORCE SON PARTENARIAT AVEC L’AFRIQUE

    Pas moins de 48 pays africains se sont rendus à Pékin début novembre pour le sommet Chine – Afrique. Bienvenue à une « Afrique pleine de mystères et de miracles » et de richesses aurait-on pu ajouter car c’est bien cela qui attire d’abord la Chine :

    - Pétrole, gaz naturel, métaux, minéraux, fibre textile, bois précieux, produits agricoles… (2500 contrats discutés en trois jours).

    - Les échanges commerciaux sino-africains sont passés de 3 milliards de dollars en 1995 à 40 milliards de dollars en 2005 et pourraient doubler dans quatre ans.

    - La Chine assure aujourd’hui 10 % du commerce africain et importe d’Afrique un tiers de son pétrole. Confrontée à des besoins énergétiques grandissants, la Chine a choisi depuis plusieurs années de se fournir en Afrique, continent qui regorge de matières premières et de transformer le pays. Les chinois arrivent en masse en Afrique, bâtissent ou reconstruisent. Pékin s’est taillé en Chine une nouvelle zone d’influence politique dans le monde et s’avère beaucoup plus souple que les européens qui mettent des conditions (transparence, droits de l’homme, ouverture des marchés…) à leurs aides, leur prêts ou leurs investissements, de quoi susciter de nombreuses polémiques.

    LES AVANCEES DE LA CHINE

    Déjà 20 sociétés chinoises parmi les 500 plus grandes au monde :

    - CHINA MOBILE premier opérateur mobile chinois avec 290 millions de clients.

    - DONGFENG MOTOR troisième constructeur automobile de Chine.

    - HAIER leader dans l’électroménager.

    - SINOCHEM (CHIMIE) 2 milliards d’euros de profits

    - CHINA SHIPPING une flotte de 440 navires.

    - TSINGTAO BREWERY de la bière Tsingtao commercialisée dans 50 pays.

    - CHINA AVIATION un des leaders chinois de l’aérien avec uniquement des jets et des hélicoptères.

    - CHALCO producteur et distributeur d’aluminium.

    - SINOPEC l’une des principales entreprises pétrolières.

    - BAOSTEEL premier producteur d’acier de Chine.

    AUTOMOBILE

    En 2006 la Chine détrônera l’Allemagne en tant que troisième fabricant d’automobiles, mais cependant loin derrière les Etats-Unis et le Japon.

    ICBC

    En introduisant simultanément sur les places de Hong-Kong et de Shanghai, Industrial Commercial Bank of China (ICBC), sa plus grande banque commerciale, le gouvernement a réussi la plus importante introduction en bourse de l’histoire jamais réalisée sur notre planète : 21,9 milliards de dollars.

    TOURISME

    La Chine est désormais la quatrième destination touristique mondiale selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Elle serait la première en 2020.

    BOURSE

    L’indice de la Bourse de Shanghai dépasse les 2000 points pour la première fois depuis 5 ans. Les valeurs cotées en bourse ne représentent encore que 18 % du PIB contre 113 % en France et 166 % en Grande Bretagne.

    UN ROBOT CUISINIER

    La société Fangxing Science and Technology Co Ltd de Shenzen a mis au point un robot capable de cuisiner les plats de toutes les provinces de Chine. Ce produit vise le marché de la restauration collective avant d’attaquer celui de la restauration domestique.

    LE MARCHE DES PERRUQUES

    La Chine est devenue le premier producteur de produits capillaires. Elle exporte pour 125 millions d’euros de cheveux par an. La société Rebecca Henan Hair Product traite 820 tonnes de cheveux et emploie plus de 3500 salariés.

    ACCORD SINO-PORTUGAIS DANS L’ENERGIE SOLAIRE

    Accord Sino-Portugais pour la construction d’une gigantesque centrale solaire au Portugal. Le groupe espagnol de BTP Acciona s’est associé avec Yingi le fabricant chinois de cellules photovoltaïques pour la construction de la plus grande centrale solaire au monde, à Moura au Portugal. Le projet se monte à 200 millions d’euros.

    LES ENTREPRISES FRANCAISES EN CHINE

    SEPHORA

    Nouvelle stratégie réactive par les magasins SEPHORA du groupe LVMH.

    Musique pop, couleurs vives, lumière, ballons oranges… Objectifs : attirer l’œil.
    20 à 30 conseillers beauté par magasin.
    « beauty bar » gratuit.
    Ecole de formation « School of Sephora »
    Nouvelle offre des produits, moins de parfums lourds, plus de fragrances légères, textures discrètes.

    Les chinoises découvrent l’art du maquillage et le groupe Sephora compte bien en profiter avec d’ici les prochains mois une trentaine de magasins.

    PSA

    Nouvelle usine pour PSA en Chine en 2009 avec une capacité de production de 450 000 véhicules.

    CMA – CGM

    Conclusion d’un accord entre le groupe français CMA – CGM et la Compagnie chinoise de transport ferroviaire de conteneurs sur la construction et la gestion d’un réseau de 18 gares ferroviaires de conteneurs.

    LEROY MERLIN

    Le groupe qui totalise aujourd’hui 20 000 clients par mois avec un panier moyen de 30 euros espère ouvrir un deuxième magasin au premier semestre 2007.

    CARREFOUR

    Malgré l’ouverture de son 84ème hypermarché en Chine et 1000ème au monde Carrefour revoit légèrement sa stratégie en Chine et choisi d’accélérer son expansion sous son enseigne d’hypermarché plus connue que son autre enseigne Champion.

    SCOR

    Le réassureur français SCOR vient d’obtenir une licence en Chine qui l’autorise à ouvrir une succursale à Pékin pour développer ses activités en réassurance de dommages et de responsabilités.

    ISABEL MARANT

    Première approche de la Chine pour la créatrice de mode Isabel Marant avec l’ouverture d’une boutique à Hong-Kong.

    INITIATIVES

    « Café de la Poste, Boucherie Michel, Pains Bagnats niçois ». La gastronomie française commence à se développer en vue des jeux olympiques de 2008 grâce à l’initiative de jeunes chefs d’entreprises tentés par l’ouverture.

    ENTREPRISES ETRANGERES EN CHINE

    LES FAST-FOODS

    Nouvelle guerre en Chine entre les groupes McDonald’s et Yum (Pizza Hunt, KFC, Taco Bell) pour l’ouverture des drive-trough.

    IBM

    IBM vient au secours de Citigroup dans le combat que la banque livre pour racheter la banque chinoise Guangdong Development Bank (GDB).

    HEIDELBERG

    Pour le constructeur allemand de plieuses et de presses petit format, la Chine représente 10 % de ses ventes et son troisième marché derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.

    BBVA

    La deuxième banque espagnole, BBVA, va faire l’acquisition de 5 % du capital de la banque chinoise China Citic Bank pour 501 millions d’euros, avec une option d’achat de 4,9 % supplémentaires.

    NOVARTIS

    Le groupe pharmaceutique suisse a l’intention d’investir 100 millions de dollars dans l’ouverture d’un centre de recherche et de développement. Ce nouveau centre, le 8ème de Novartis accueillera 400 chercheurs. La recherche sera axée sur les hépatites virales et les cancers du foie et intègrera la médecine traditionnelle chinoise.

    BREVES

    COSMETIQUES

    Selon la chambre de commerce française en Chine, les cosmétiques représentent à Shanghaï, le premier poste de dépense des femmes actives de 25 à 45 ans (hors loyer).

    WHO’S NEXT ET PREMIERE CLASSE

    Who’s Next et Première Classe ont conclu un partenariat avec le plus important salon de l’habillement en Chine CHIC (China International Clothing et Accessories Fair) pour présenter des collections et trouver des agents aides partenaires de distribution.

    CHINE PLUS

    Le groupe Hachette sort un nouveau magazine trimestriel consacré entièrement à la Chine.

    LE CENTRE POMPIDOU

    Le Centre Pompidou a conclu un protocole d’accord avec les autorités chinoises pour implanter une antenne à Shanghai.

    VENTE D’ORGE

    La France souhaite vendre plus d’orge à la Chine et faire passer ces ventes de 150 000 / 180 000 tonnes par an à 500 000 / 700 000 tonnes par an. La Chine est le premier producteur mondial de bière mais la consommation est loin d’être à son maximum.

    DES NOMS DE RUE A VENDRE

    Pour combler ses caisses la ville de Wuhan, la plus grande ville du centre de la Chine avec plus de 8 millions d’habitants, envisage de vendre au plus offrant le nom de ses rues.

    CHAUFFAGE

    Depuis plus de cinquante ans, le chauffage central ne fonctionne dans les immeubles collectifs que du 15 novembre au 15 mars. Les habitants sont obligés de chauffer autrement, ce qui entraîne d’énormes dépenses énergétiques.