Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La chine et le monde

    29 septembre 2006

    GASPILLAGE DES FONDS PUBLICS

    Le gouvernement chinois intensifie sa lutte contre la corruption et va s’intéresser de près au travail et aux dépenses des milliers de bureaux de représentation installés à Pékin par des gouvernements locaux ainsi qu’au train de vie des cadres du parti communiste.

    INVESTISSEMENTS ETRANGERS

    L’Assemblée Nationale Populaire (ANP) réfléchit à la mise en place d’une loi anti-monopole. Selon l’ANP, certaines sociétés étrangères seraient en situation de prépondérance : par exemple Kodak détiendrait la moitié du marché des matériels sensibles, Microsoft 95 % de son secteur.

    IDE

    Les investissements directs à l’étranger (IDE) chinois se sont élevés à 12,26 milliards de dollars en 2005. Les quatre cinquièmes de IDE se situent dans des paradis fiscaux.

    ACQUISITION D’ENTREPRISES ETRANGERES

    Selon l’agence de notation Standard & Poor’s les rachats d’entreprises étrangères ont dépassé les 9 milliards de dollars en 2005 et devraient atteindre 60 milliards de dollars d’ici cinq ans.

    LE HUKOU

    Le hukou, ou livret de résidence est un petit carnet bleu que les chinois ne quittent jamais. Il sert à la fois de carte d’identité, de livret de famille et de carte de séjour. Mais le hukou accorde moins de droits aux immigrants des campagnes, jugés comme inférieurs aux urbains. Les chinois commencent à contester ce système d’inégalités et le gouvernement réfléchit sérieusement à une réforme de ce système tout en souhaitant contrôler les flux migratoires.

    CDI CONTRE CDD

    La Chine envisage de réformer son droit du travail et son système de protection sociale, afin de répondre aux nouvelles exigences économiques et sociales. Un projet de loi a été rendu public en mars dernier.

    Pékin souhaite s’orienter davantage vers des contrats longue durée et plus protecteurs des intérêts des salariés.

    DOING BUSINESS EN 2007

    Selon la banque mondiale, le gouvernement chinois a mis en place un certain nombre de réformes pour accélérer la création d’entreprises, la protection des investisseurs, les démarches douanières.

    La Chine vient également de mettre en place un outil pour évaluer la solvabilité des consommateurs chinois, utilisé pour l’attribution de prêts.

    LES ENTREPRISES FRANCAISES EN CHINE

    DANONE : objectifs

    Dans cinq ans, la Chine sera le premier pays en terme de chiffre d’affaires pour le groupe.
    Danone y emploie plus de 20 000 personnes.

    CMR

    La société marseillaise CMR spécialisée dans les instruments de mesure pour les moteurs diesel et gaz utilisés dans la marine s’implante en Chine. La filiale chinoise représente un investissement de 500 000 euros.

    JEAN NIEL

    La société grassoise spécialisée dans les matières premières florales est présente en Chine depuis plus d’un an. Elle compte comme clients une dizaine d’industriels chinois et espère monter rapidement une unité de production sur place.

    PONCIN YACHTS

    Conclusion d’un accord de joint-venture entre le constructeur rochelais de bateaux de plaisance Poncin Yachts et le chinois Qingdao Yilufa.

    RAND

    Ouverture d’une filiale en Chine par le spécialiste du bijou fantaisie. RSP (Rand Supply Platform) gère la zone Asie très demandeuse de ses produits.

    LECTRA

    Leader mondial dans le domaine des logiciels et des matériels innovants à destination des industriels du textile, l’entreprise est devenue le partenaire de la campagne nationale de mensuration des enfants chinois de 3 à 17 ans.

    SOCIETE GENERALE LEASING AND RENTING

    Cette nouvelle filiale de la Société Générale sera spécialisée dans les activités de location longue durée et de gestion de parcs automobiles et de financement de biens d’équipements professionnels.

    SUEZ

    Le groupe vient de signer avec la ville de Changsu un nouveau contrat de concession de 30 ans pour un montant de 1 milliard d’euros.
    Le groupe a inauguré le 7 juillet dernier au SCIP (le Shanghai, Chemical Industrial Park) un laboratoire de R et D dédié aux eaux industrielles.

    LCF EDMOND DE ROTHSCHILD

    La banque accélère son développement en Chine. Elle vient d’obtenir une licence QFII qui va lui permettre de négocier certaines actions et obligations et un quota d’investissement de 100 millions de dollars. La banque a également ouvert un bureau de représentation à Shanghai en vue de créer une société de gestion de fonds avec un partenaire chinois.

    LES ENTREPRISES ETRANGERES EN CHINE

    DISNEY

    Le groupe Disney attend le feu vert du gouvernement chinois pour se lancer dans la construction d’un parc à Shanghaï, avec une ouverture prévue en 2010 pour l’Exposition Universelle.

    NOKIA

    Nokia a signé deux contrats pour un montant de 2 milliards d’euros. L’un avec China Mobile et l’autre avec PTAC.

    CANDY

    L’italien Candy spécialisé dans l’électroménager envisage de prendre 75 % du capital des Junling Electrical, la troisième marque chinoise de lave linge.

    ELASTIC

    Le groupe allemand spécialisé dans les textiles pour la lingerie et le balnéaire haut de gamme vient d’ouvrir une unité de production à Qingdao au Nord Est du pays.

    RIETER ET SAURER

    Hausse des commandes en Chine pour les deux fabricants suisses de machines textiles.

    FORD

    Nouveau record des ventes pour les automobiles Ford en Chine.

    CREDIT SUISSE

    La banque Helvète envisage de nouvelles ouvertures en Chine et l’embauche de 4000 personnes en Asie sur deux ans.

    BENETTON

    Le groupe italien compte ouvrir quelques 150 boutiques à l’enseigne Sisley dans les cinq ans à venir.

    IVECO

    Nouvel accord de partenariat dans les utilitaires entre Iveco du groupe FIAT, SAIC Moteur Corporation et Chongqung Heavy Vehicules Group.

    HEIDELBERG

    L’allemand Heidelberg va équiper de presses les six sites du groupe China Banknote Printing et Minting le plus gros imprimeur mondial de billets de banque.

    BREVES

    TEXTILE

    En 2010, 50 % de la production mondiale de vêtements sera chinoise contre 28 % aujourd’hui.

    FINANCES

    Selon Merrill Lynch 300 000 chinois disposeraient aujourd’hui d’actifs supérieurs à 1 million de dollars.

    TGV

    Selon le ministère chinois des chemins de fer le premier TGV chinois reliera Pékin à Shanghai dès 2010 en 5 heures, à 350 km / h, mais la réalisation serait à 70 % chinoise.

    JEUX

    Les paris clandestins représentent chaque année 70 milliards d’euros. La directrice du Centre national pour l’étude des jeux de loterie étudie la possibilité de les dépénaliser et augmenter les revenus obtenus auprès des quelques loteries tolérées qui ne rapportent aujourd’hui que 1 % du PIB.

    HEC

    Le groupe HEC ouvre un MBA « executive » pour la formation des managers et dirigeants des entreprises du secteur public.

    WALL MART

    Les salariés de Wall Mart à Quanzhou viennent de créer un syndicat. Celui-ci répond à la volonté de Pékin de voir créer des représentations étatiques de salariés. Il relève de l’ACFTU (All-China Fédération of Trade Unions), fédération gouvernementale de syndicats.

    TANG et FREE

    Tang Media et l’opérateur Free « Grande Muraille » s’allient pour offrir un bouquet de chaînes chinoises à la communauté chinoise en France qui compte plus de 600 000 personnes.

    ENCYCLOPEDIES LIBRES

    Après avoir censuré Wikipedia et e-wiki, le gouvernement chinois a autorisé en mai 2006, une nouvelle encyclopédie dénommée Baidupedia ou Baidu Baike.

    AVION – CARGO

    Pour la première fois depuis 1949, un avion cargo reliant directement Taïwan et la Chine a atterri à Shanghai. La liaison directe permet de réduire le temps et donc le coût du trajet.

    CHATEAUX

    M. Wang, jeune promoteur chinois a entrepris la construction d’un lotissement de luxe avec « 172 châteaux » inspirés du château de Versailles et du XVIIè siècle français. Chaque demeure de 1500 à 3000 m² est à vendre pour la modique somme minimum de 2 millions d’euros.

    RAPPEL DE QUELQUES CONSEILS ELEMENTAIRES

    CONSEIL POUR L’EXPORT

    EVITER LA CONTREFACON ET SE PROTEGER

    Si l’on veut exporter il faut tout d’abord enregistrer ses droits et signer des accords de confidentialité. Il faut être le plus évasif sur son site internet et sur sa documentation.

    ABORDER LE MARCHE

    Pour les petites PME, il est préférable de s’éloigner des grands centres et privilégier la périphérie à la métropole.

    CONDITIONS DE PAIEMENT

    La première chose à faire est de se référer à la Convention des Nations Unies datant du 11 avril 1980, ratifiée par la Chine et la France et reconnue juridiquement.

    SOLVABILITE

    Bien avant toute discussion sérieuse, il faut se renseigner de la crédibilité à l’aide d’un rapport de solvabilité et se couvrir.

    CONSEIL POUR LE SOURCING

    RESPECT DE LA HIERARCHIE

    C’est toujours le chef d’entreprise qui doit présenter ses collaborateurs.

    RESPECT DES NORMES

    Toujours se faire accompagner d’un technicien pour visiter les usines et ne pas se fier aux panneaux qui affichent les normes, en général ils sont faux.

    RESPECT DE LA QUALITE

    Faire très attention au processus qualité de son futur partenaire et ne pas hésiter à consulter des cabinets français ou internationaux comme pour les normes.

    RESPECT DES CONDITIONS DE PAIEMENT

    Tout mettre en place dès le début de la négociation.

    CONSEILS POUR L’ACHEMINEMENT

    PORTUAIRE

    Le port de Shanghaï a augmenté sa capacité de 24,2 % en 2005 et celui de Shenzen de 18,7 %.

    TRANSPORTS MARITIMES

    Les transitaires chinois sont capables du meilleur et du pire. Ne pas hésiter à traiter avec des transitaires français ou autres occidentaux. Il faut donc se méfier des prix imbattables.

    TRANSPORTS AERIENS

    Dans ce domaine, il faut négocier avec les locaux car les compagnies étrangères ont du mal à obtenir la licence transitaire « classe A ». De plus son coût est de 1 million d’euros et difficile à rentabiliser.

    INFRASTRUCTURES

    Les chinois découvrent peu à peu leurs richesses et adaptent leurs infrastructures au fur et à mesure. (Construction d’une usine, d’une route…).