La distribution des produits de parapharmacie en France
Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur dans le monde ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une analyse complète du marché français de la distribution des produits de parapharmacie, adaptée à votre besoin.
Les données économiques
Le marché des produits de parapharmacie représentait un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2018, en croissance moyenne annuelle de 5,1% sur la période 2015-2018.
Les pharmacies représentaient le principal circuit de distribution avec 49% de parts de marché en valeur, en 2018.
Dans les grandes surfaces alimentaires, les ventes de ces produits généraient un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2018, soit 12% de parts de marché en valeur.
Les tendances et les faits marquants
L'intensité concurrentielle du secteur, inhérente à l'importance de l'offre de produits proposée par les laboratoires et les fabricants, se traduit par une tendance des prix baissière (-8,7% en 2018 par rapport à 2017, en grandes surfaces alimentaires).
Les principaux circuits de distribution (pharmacies et grandes surfaces alimentaires) font évoluer leurs modèles de vente en adoptant mutuellement leurs codes :
- les " méga-pharmacies " s'inspirent des grandes surfaces en pratiquant une politique tarifaire de prix bas, en multipliant les promotions, en développant des marques propres, par exemple,
- les enseignes de la grande distribution proposent les services de pharmaciens dans leurs espaces dédiés à la parapharmacie pour répondre aux besoins de conseil des clients, entre autres.
Les acteurs
Le secteur est composé d'une grande diversité d'acteurs :
- les pharmacies : officines indépendantes, en réseau, " méga-pharmacies ", comme Bailly,
- les parapharmacies : indépendantes ou en réseau, à l'instar de Parashop,
- les grandes surfaces alimentaires qui intègrent des parapharmacies dans leurs magasins ou à proximité de l'entrée du magasin, Auchan et Leclerc, par exemple,
- les " pure-players " de la vente en ligne, à l'instar de 1001pharmacies.
Les enjeux
Opportunités :
Le dynamisme du secteur, imputable :
- à une offre de produits large,
- à une demande forte des consommateurs pour plus de qualité et de sécurité.
Menaces :
Une tendance baissière des prix qui, au regard de la demande croissante en qualité émanant des consommateurs et de la pression exercée par les distributeurs peut induire un " effet ciseaux ", impactant les marges des fabricants ou des laboratoires : à terme, certains d'entre eux pourraient être à même de disparaître des rayons des distributeurs.