Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La distribution des produits de parapharmacie en France

    29 août 2019

    Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur dans le monde ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une analyse complète du marché français de la distribution des produits de parapharmacie, adaptée à votre besoin.

    Les données économiques

    Le marché des produits de parapharmacie représentait un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2018, en croissance moyenne annuelle de 5,1% sur la période 2015-2018.

    Les pharmacies représentaient le principal circuit de distribution avec 49% de parts de marché en valeur, en 2018.

    Dans les grandes surfaces alimentaires, les ventes de ces produits généraient un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2018, soit 12% de parts de marché en valeur.

    Les tendances et les faits marquants

    L'intensité concurrentielle du secteur, inhérente à l'importance de l'offre de produits proposée par les laboratoires et les fabricants, se traduit par une tendance des prix baissière (-8,7% en 2018 par rapport à 2017, en grandes surfaces alimentaires).

    Les principaux circuits de distribution (pharmacies et grandes surfaces alimentaires) font évoluer leurs modèles de vente en adoptant mutuellement leurs codes :

    • les " méga-pharmacies " s'inspirent des grandes surfaces en pratiquant une politique tarifaire de prix bas, en multipliant les promotions, en développant des marques propres, par exemple,
    • les enseignes de la grande distribution proposent les services de pharmaciens dans leurs espaces dédiés à la parapharmacie pour répondre aux besoins de conseil des clients, entre autres.

    Les acteurs

    Le secteur est composé d'une grande diversité d'acteurs :

    • les pharmacies : officines indépendantes, en réseau, " méga-pharmacies ", comme Bailly,
    • les parapharmacies : indépendantes ou en réseau, à l'instar de Parashop,
    • les grandes surfaces alimentaires qui intègrent des parapharmacies dans leurs magasins ou à proximité de l'entrée du magasin, Auchan et Leclerc, par exemple,
    • les " pure-players " de la vente en ligne, à l'instar de 1001pharmacies.

    Les enjeux

    Opportunités :

    Le dynamisme du secteur, imputable :

    • à une offre de produits large,
    • à une demande forte des consommateurs pour plus de qualité et de sécurité.

    Menaces :

    Une tendance baissière des prix qui, au regard de la demande croissante en qualité émanant des consommateurs et de la pression exercée par les distributeurs peut induire un " effet ciseaux ", impactant les marges des fabricants ou des laboratoires : à terme, certains d'entre eux pourraient être à même de disparaître des rayons des distributeurs.

    Cette lettre est réalisée par : Laurence Flattard, Sarah Drif

    Les articles des experts SVP sur le même thème :