Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La Douane et "2xmoinscher.com" s'associent dans la lutte contre la contrefaçon

    28 October 2011

    L'accroissement du commerce en ligne a eu pour conséquence la multiplication du nombre d'articles contrefaits présentés la vente. Dans le cadre de sa mission de détection et de répression des contrefaçons, l'administration des douanes s'est associée au site de vente en ligne " 2xmoinscher.com ".

    Un protocole d'accord qui renforce une coopération déjà existante

    Les équipes de " 2xmoinscher.com " et les services douaniers, notamment la cellule Cyberdouane, collaborent déjà et ce protocole est destiné à formaliser le cadre de cette coopération. Il vise notamment à développer l'échange d'informations et de savoir-faire entre les deux parties, afin de favoriser l'action des douanes en ce domaine, et de sécuriser les opérations pour les cyber-consommateurs.
    La signature de ce protocole est un engagement supplémentaire pour 2xmoinscher.com, déjà signataire de la " Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet " du 16 décembre 2009.
    Pour cette entreprise, il s'agit d'un engagement significatif mais aussi un signe de la reconnaissance de la part des pouvoirs publics.

    La contrefaçon en quelques chiffres

    En 2010, le montant en valeur des saisies de contrefaçon effectuées par la douane s'élève à 421 millions d'euros. Ce chiffre marque une progression de 55% par rapport à 2009. Les quantités saisies sont en légère baisse (6,2 millions d'articles + 1,63 millions de cigarettes de contrefaçon).
    Sur les tendances, on peut noter que :
    - deux catégories de produits ont connu une forte progression : la téléphonie mobile (475 000 articles saisis) et les produits alimentaires (576 000).
    - l'Asie reste la première zone de provenance (70%), loin devant l'Europe (16%) et le reste du monde (14%).
    - le e-commerce reste le vecteur d'approvisionnement le plus important avec près de 1 million de saisies opérées dans le fret postal et express, qui sont le corolaire des commandes sur internet.

    Une question pour réussir son développement à l'international ? les experts SVP vous répondent !

    Cliquez ici pour retrouver toutes nos informations sur les relations internationales

    Cette lettre est réalisée par : Robert Giovannelli, Patricia Lemaire