La jeune pousse du mois : AVOB
De l'électronique et des logiciels pour améliorer la performance de l'informatique
En partenariat avec un grand industriel de l'énergie, l'entreprise a développé une solution comprenant une sonde connectée au port USB qui permettra de faire remonter les informations nécessaires à une gestion performante du poste de travail et de son environnement. Outre les données propres à l'ordinateur, la sonde va également mesurer la luminosité, la température, l'hygrométrie et le taux de C02 dans l'air et pouvoir donc optimiser non plus seulement la consommation énergétique des équipements informatiques mais aussi et surtout celle du bâtiment dans lequel ils se trouvent.
Les datacenters : source d'économie d'énergie ou énergivores ?
Paradoxalement, les technologies de l'information et de la communication sont censées être les principaux vecteurs de réduction de la consommation énergétiques. Les temples de l'économie numérique que sont les datacenters sont pourtant décriés pour leur besoin en énergie qui dépasse parfois ceux d'une petite commune rurale. La facture énergétique des centres de données représente de 12 à 30% de son coût d'exploitation. Cette fois, c'est en partenariat avec le numéro un mondial des microprocesseurs que l'entreprise a développé une solution à destination de propriétaires de data centers pour connaître et en réduire les coûts d'exploitation et l'empreinte carbone, tout en optimisant les performances.
Un développement rapide
Une prévision de chiffre d'affaires qui dépasse les deux millions d'euros en 2012 et une présence directe aux Etats-Unis, à Singapour et, via un réseau de partenaires, dans une trentaine pays, l'entreprise a déjà conquis plus d'une centaine de clients avec un argument simple et efficace, des économies allant jusqu'à 24 euros par poste et par an. L'investissement initial serait rentabilisé dès la première année d'après les calculs fait par la jeune pousse.
Le grand marché : les bâtiments qui ne disposent pas d'une GTB
Le fondateur estime que 98 % des immeubles ne sont pas équipés de gestion technique de bâtiment et l'offre permet, dans ce cas, de pallier ce manque en apportant une facilité de mise en oeuvre et un faible coût (de l'ordre de 75 euros par sonde) comparé à une lourde mise à niveau de l'installation. LA TPE ou le particulier pourra aussi y trouver son compte grâceà un logiciel qui permet d'optimiser le fonctionnement d'un ordinateur à chaque instant pour réaliser des économies et augmenter l'autonomie de sa batterie. Avec un parc d'ordinateur estimé à 20 millions, l'entreprise s'ouvre donc un marché potentiel important.
Elle a reçu le 1er prix des Espoirs de l'économie en 2012 de la CCIP Hauts-de-Seine et a levé 2,5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement CapHorn Invest.