Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La jeune pousse du mois : GREENSYSTECH

    17 juin 2013
    Créée en juillet 2010, l'entreprise est spécialisée dans la conception de sources d'énergie combinant diverses énergies renouvelables. Elle vise les marchés grand public autour des innombrables appareils mobiles mais aussi les applications industrielles.

    Les énergies renouvelables au service des appareils mobiles

    Les accumulateurs et les piles sont polluants, onéreux et d'une autonomie souvent courte. Fortement utilisés dans les appareils mobiles, ils n'ont plus la cote. Plutôt que de fournir une source d'énergie stockée, Greensystech propose la combinaison de diverses sources renouvelables telles que l'énergie générée par des panneaux solaires, les micro-génératrices électriques utilisant les vibrations internes ou externes ou l'énergie magnétique, en fonction de l'environnement de l'appareil considéré.

    Son dirigeant a déjà été deux fois récompensé au Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes du ministère de la Recherche et Oséo. Une première aide de 45 000 euros, en catégorie Emergence, lui a permis de faire la preuve de l'intérêt du concept. Puis, lauréat en création-développement, il a récolté 200 000 euros qui lui ont permis de financer le programme de développement d'un premier prototype.

    L'innovation n'est pas tout

    Si le concept de combiner diverses sources d'énergie renouvelable est indéniablement une innovation, c'est la matière grise apportée au design du produit en fonction de l'objet à alimenter qui ajoute un intérêt supplémentaire à la jeune pousse. Le client apporte son produit, Greensystech doit alors, en fonction des sources d'énergie renouvelable disponibles dans l'environnement du produit, trouver la bonne combinaison d'énergies renouvelables.

    Les applications : d'abord le grand public

    L'étude de marché réalisée montre que ce sont les applications domestiques (les millions d'appareils mobiles) et domotiques (appareils gérant le confort, la sécurité et l'énergie dans la maison) qui doivent être la première cible mais les marchés industriels ne doivent pas être abandonnés. Le monitoring médical, les systèmes de localisation de chariots, les systèmes de surveillance de l'environnement sont autant d'applications qui pourraient voir dans les produits de Greensystech une source d'alimentation fiable et durable.

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Géraldine Sourdot, Jacques Dugravier